Un sondage réalisé pour le compte du quotidien El Mundo, proche de la droite classique, place le Maroc comme le premier ennemi de l’Espagne. Une opinion partagée par 35,6% des Espagnols. La Russie occupe, selon 23% des personnes sondées, la deuxième position de ce classement des menaces extérieures pesantes sur la stabilité du voisin ibérique. En revanche, la Chine, la France et le Royaume-Uni ne constituent pas de réels dangers pour l’Espagne, avec respectivement 3,9%, 1,4% et 1,3% des opinions.
Les résultats de ce sondage sont presque identiques à l’enquête menée en mars 2022, publiée par El Confidencial, révélant que 35% des personnes consultées voyaient le Maroc comme la principale source de danger. Les sondages réalisés dans les années 90 par l’Institut des affaires internationales et de politique étrangère, aujourd’hui disparu, montraient des résultats similaires.
Cette méfiance de l’opinion publique espagnole à l’égard du Maroc est alimentée quotidiennement par plusieurs partis, de droite, d'extrême droite, de gauche, d'extrême gauche et mêmes par les formations indépendantistes en Catalogne et au Pays basque.