Alors que le Conseil de sécurité doit adopter, fin octobre, une nouvelle résolution sur la question du Sahara, le Maroc sonde la position de la Russie. Le dossier était au menu de la réunion, du vendredi, entre l’ambassadeur du royaume à Moscou, Lotfi Bouchaara, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergey Vershinin, indique la diplomatie russe dans un communiqué.
Les entretiens ont porté «sur un certain nombre de questions urgentes de sécurité régionale inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU. Une attention particulière a été accordée aux problèmes du règlement du Sahara occidental à la lumière de sa prochaine discussion au Conseil», précise la même source. Et d’ajouter que «les parties ont également discuté de l'aggravation de la situation dans la zone du conflit palestino-israélien».
L’ambassadeur marocain à Moscou aborde souvent le dossier du Sahara avec des diplomates russes de hauts rangs, à l’approche de l’échéance d’octobre à l'instance exécutive de l'ONU. Pour rappel, la Russie avait opté pour l’abstention lors du vote de la résolution 2654, le 27 octobre 2022.