L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié, lundi 10 décembre, les indicateurs de qualité de service d’Internet mobile des réseaux nationaux de 3ème génération (data 3G), mesurés durant la période du 02 au 13 août 2012, à l’aide de smartphones et des micro-ordinateurs [PC]. L’étude s’est basée sur un échantillon de six grandes villes, à savoir Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger.
«Cette évaluation a pour objectif de renseigner notamment sur l’accessibilité du service Internet mobile, le délai de connexion, le taux de connexion et le débit en émission et en réception», indique le régulateur dans un communiqué de presse. A noter que la technologie 3G [CDMA2000/EVDO] utilisée par INWI est différente de celle utilisée communément par IAM et Mdt [UMTS/HSDPA]
Maroc Telecom se défend bien sur les smartphones
Sur les smartphones, IAM et Mdt affichent respectivement un taux global [toutes villes confondues] de connexions réussies de 98, 21% et 98, 83%. Chez Méditel, le délai moyen maximal de connexions sur la période d’évaluation atteint 4 secondes, tandis que ce délai est de 2 secondes chez IAM.
Concernant le débit moyen de téléchargement/réception, il varie respectivement entre 1 028 Mbps et 1 734 Mbps chez les deux opérateurs. Dans le détail, le débit moyen maximal de téléchargement/réception des smartphones pour le réseau 3G d’IAM est de 1,734 Mbps à Rabat. Ce débit moyen maximal pour le réseau 3G de MdT est de 1,656 Mbps à Fès.
Le débit moyen d’envoi/émission, quant à lui, oscille entre 55 Kbps et 297 Kbps chez les deux opérateurs. Le régulateur précise cependant que ces données sur smartphones pour l’opérateur INWI ne sont pas disponibles.
Méditel, plus performant sur PC
Sur PC, le taux global de connexions réussies pour les deux opérateurs est plus important, encore plus pour Méditel. Ce taux atteint 98,46% pour le réseau 3G d’IAM et 99,69% pour Mdt, soit près de 2 points supplémentaire par rapport aux smartphones.
Le délai moyen maximal de connexions est de 5 secondes pour IAM à Agadir et Marrakech et seulement de 2 secondes pour le réseau Méditel à Rabat, Marrakech et Tanger. Pour ce qui est du débit moyen maximal de téléchargement/réception, il affiche une valeur de 747 Kbps à Rabat pour le réseau 3G d’IAM, tandis qu’il est de 400 Kbps à Fès pour Méditel.
INWI, encore plus accessible à Fès
Le réseau 3G d’INWI, évalué uniquement sur PC, affiche un taux global de connexion [toutes les villes] de 99,69%. Cependant, ce taux est de 100% à Fès, mais aussi Agadir et Marrakech.
Le délai moyen de connexions des PC à réseau toutes villes confondues affiche une moyenne nationale de 2 secondes, et s’élève à 1 seconde à Fès, tandis que le débit moyen de téléchargement/réception est de 975 Kbps dans la capitale spirituelle du royaume. Le débit moyen d’envoi/émission, quant à lui, d’une moyenne nationale de 267 Kbps, atteint la valeur de 324 Kbps dans la ville de Fès.
L’ANRT réalise régulièrement des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service telles que stipulées dans les cahiers de charges des opérateurs. Le régulateur a cependant tenu à signaler que c’est «la première fois» qu’il travaille sur l’Internet mobile. Les résultats obtenus devraient emmener les opérateurs nationaux à améliorer la qualité de leurs services.