«Je n’aime pas l’ambiance que j’observe en France dans les médias à propos du Maroc». Un constat fait par Jean Luc Mélenchon, depuis Amizmiz, dans des déclarations à la presse des déclarations à la presse. «Je trouve l’attitude de nombreux médias totalement irrespectueuse et totalement excessive (…) notamment qu’on est en période de grande détresse où nous sommes accablés par 3.000 deuils dans cette région. Ce n’est pas le moment des grands malins (…) et de faire la leçon aux autres», a-t-il ajouté.
Le chef de la France Insoumise a couvert d’éloges la gestion du royaume du séisme d’Al Haouz. «Contrairement à ce qui s’est dit dans une certaine presse française, le Maroc s’en est sorti admirablement et nous autres Français nous avons des leçons à apprendre d’ici, d’efficacité, de discipline et d’entraide», a souligné Mélenchon.
«Ça suffit. Il faut tourner la page de l’arrogance, de donner des leçons et de regarder les gens d’en haut (…) Il est temps qu’en France on baisse le ton.»
Jean Luc Mélenchon n’a pas attendu sa visite au Maroc pour pointer du doigt le traitement des médias français réservé à la gestion du séisme d’Al Haouz par le royaume. Le 11 septembre sur France 2, il avait défendu la décision de Rabat de n'accepter que les offres d'aides émanant du Qatar, des Emirats arabes unis, d’Espagne et du Royaume-Uni.