Après des consultations avec le secrétaire général de l’ONU, le Brésil, qui assure la présidence du Conseil de sécurité en octobre, a annoncé lundi soir la programmation de trois réunions destinées à l’examen de la question du Sahara occidental.
La première est prévue le 11 octobre. Elle sera consacrée aux pays contributeurs au fonctionnement de la MINURSO. La réunion verra la présentation d'un rapport, à huis-clos, par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko, sur les actions et les entraves de la mission onusienne.
Le 16 octobre, c’est au tour de Staffan de Mistura de lui emboîter le pas. Pour rappel, l’émissaire de l’ONU a effectué en septembre dernier une tournée au Maroc, Algérie et Mauritanie. De Mistura a également rencontré le chef du Polisario, à New York.
Le 30 octobre, le Conseil de sécurité adoptera une nouvelle résolution devant proroger le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire. L’Algérie et le Polisario plaident pour un prolongement de six mois.