Après l’étape de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Maroc et l’Algérie croiseront le fer sur la question du Sahara occidental, du 2 au 10 octobre, à la 4e Commission de l’ONU, chargée des questions politiques.
Rabat s’est préparée à ce grand rendez-vous en faisant appel à une délégation comprenant 15 Sahraouis, dont d’anciens membres du Polisario, ayant regagné le royaume, comme Fadel Breika et Bahi Larbi Ennass. Des parlementaires et des acteurs associatifs originaires de la province complètent la mission marocaine à la 4e Commission de l’ONU.
Mardi à New York, le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a souligné avec satisfaction, lors d’une passe d’arme avec l’ambassadeur algérien, que certains anciens membres du Polisario ayant rejoint le royaume contribuent quotidiennement à la défense de la marocanité du Sahara, et ce en occupant des postes à responsabilités dans les collectivités territoriales au Sahara. Une allusion au président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Ynja El Khattat.