Menu

Grand Angle

PJD : Benkirane attribue le séisme d’Al Haouz aux «péchés» et à la «fraude électorale»

Une «réplique» du séisme d’Al Haouz vient de frapper le PJD. La version donnée par la direction du parti islamiste pour expliquer le drame, mêlant «péchés» et «fraude électorale», n’a pas eu l’adhésion de certains cadres de la formation. Pour marquer son désaccord avec cette position, l’ancien ministre, Abdelkader Amara, a présenté sa démission.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après deux semaines de silence, le PJD a fini par donner sa lecture du séisme d’Al Haouz, ayant fait près de 3 000 morts et plus 5 000 blessés. Dans une allocution prononcée lors de la réunion du secrétariat général du Parti de la justice et du développement, du samedi 23 septembre, Abdelilah Benkirane, arborant la casquette du prédicateur, a estimé que le drame serait un «avertissement» divin.

Aussi a-t-il invité les Marocains au «retour à Dieu» afin de «découvrir si ce qui s’est passé pourrait être dû à nos péchés, transgressions et violations, non seulement dans leur sens individuel, mais aussi dans leur sens général et politique», rapporte le secrétariat général du PJD dans un communiqué.

«La question posée ne porte pas seulement sur les péchés individuels, mais plutôt sur les péchés et les violations au sens politique, et celles que l’on constate dans la vie politique en général, les élections, les responsabilités, la gestion publique et autres...», a-t-il expliqué.

Benkirane a enchaîné son intervention en se débarrassant de la casquette du prédicateur pour porter celle du politique, dans le dessein de régler de vieux comptes, datant de 2015, avec l’actuel chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

L’ex-ministre Amara quitte le PJD, Yatim déplore la version de Benkirane

«Le secrétaire général s’est interrogé, ensuite, sur l’impact du Fonds de développement rural et des zones montagneuses, doté d’un budget important dépassant les 54 milliards de dirhams, sur le quotidien des habitants de ces zones (…) et ses réalisations. Ce sont des questions qui méritent éclaircissements», souligne Benkirane.

Pour rappel, la tutelle sur ce Fonds confiée à Akhannouch, alors ministre de l’Agriculture sous l’exécutif que dirigeait Benkirane, avait fait sortir le PJD de ses gonds. En février 2020, un parlementaire du PJD avait appelé, depuis la tribune de la Chambre des conseillers, à retirer la tutelle dudit Fonds au ministère de l’Agriculture.

Visiblement, la version de Abdelilah Benkirane sur le séisme d’Al Haouz n’a pas eu l’adhésion de certains hauts cadres du PJD. L’ancien ministre sous les gouvernements Benkirane et El Othmani, Abdelkader Amara, a condamné les errances du secrétaire général du Parti de la Lampe et annoncé sa démission du PJD. Depuis le retour de Benkirane aux commandes du parti, Amara avait pris ses distances avec la formation islamiste.  

Sans aller jusqu’à rompre le cordon ombilical avec le PJD, Mohamed Yatim, un ex-ministre sous l’exécutif d’El Othmani, a pour sa part déploré les propos de son «frère» Benkirane. «Si le tremblement de terre devait être une punition, il serait plus approprié de punir l’Egypte où s’est produit le coup d’Etat (de juin 2013, ndlr), Rabaa, des dizaines d’exécutions et des meurtres délibérés dans les prisons». Une allusion de sa part aux évènements ayant suivi la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, par le général Abdel Fattah Al-Sissi.

«Si cette logique était correcte, la politique serait monastique. Il est regrettable que nous laissions de côté la politique, ses enjeux et ses vérités pour nous égarer dans la «théologie»», a écrit Yatim sur ses réseaux sociaux.

A la suite du séisme au Maroc, puis des inondations en Libye, l’Egypte a décrété un deuil national de trois jours en solidarité avec les deux pays. Al-Sissi a alors donné ses instructions aux forces armées pour se mettre à la dispositions d’«un soutien immédiat et une aide humanitaire, par voie aérienne et maritime» aux «deux pays frères», si ces derniers en formulent la demande.

Berkshire
Date : le 29 septembre 2023 à 08h57
Bien que je trouve cette sortie déplacée et regrettable, je suis sûr et certain que son gouvernement de l’époque aurait réagit beaucoup plus rapidement et plus efficacement face au séisme … Ce n’est pas sur l’interprétation de la catastrophe qu’on juge un gouvernement, mais sur sa réaction après et ses actions préventives avant.
EL BAKI Mohamed
Date : le 28 septembre 2023 à 00h53
Ce monsieur est vraiment ridicule.Quelle HONTE Ya Rabbi Assalama. Quel malheur de voir une personnalité comme lui,ancien premier ministre,un intelectuel... un chef de parti... Non un parti islamiste qui démontrer qu'il était incapable de bien gouverner ? Un parti qui se met a raconter des bobards... Mais aussi bien l'ex premier ministre et le parti perdent les pédales... Monsieur BENKIRANE DIEU le Tout Puissant sera ton Juge. Les marocaines et Marocains n'ont plus confiance en toi ni dans ton parti Le PJD. Yallah Baraka , Akhlasse ,
HMIMID69
Date : le 26 septembre 2023 à 22h05
Monsieur El Baki vous touchez combien a la retraite? Monsieur Abdelilah Benkirane touche plus de 50 000 DH mensuel avec cette belle retraite il aurait dû fermer sa bouche et ne s'occuper plus de politique si il veut garder sa belle retraite intacte.
My Morocco
Date : le 26 septembre 2023 à 01h25
Autant pour moi...tu as raison. Le PJD a perdu les dernieres legislatives et ne gouverne pas dans la coalition gouvernementale formee par le Mr Akhanouch
Citation
mousse111 à écrit:
des sources ? jai pas bien comprendu le relai entre akhennouche parti des independant et benkiranne PJD de plus je croivais que akhennouch avait ete nomme apres la berezina du PJD aux denieres elections quand a la presentation de l a demission c est une autre facon de dire lourder
EL BAKI Mohamed
Date : le 26 septembre 2023 à 01h20
C'est dans son cerveau qu'il y a un seisme... Du n'importe quoi ce monsieur ex premier ministre; Désolé monsieur BENKIRANE vous êtes dans la folie douce... Prenez votre retraite et laissez la politique et épargnez nous vos bétises.Jazaka Allah Khayrane.
Respect#
Date : le 25 septembre 2023 à 23h48
Je connaissais une famille de Benkirane de Fes dans les années 70 je ne sais pas si il fait partie de la même. Mais lui il s'est trompé de route.
Bocchus
Date : le 25 septembre 2023 à 23h45
Trop drole les vendeurs de baratin ...
radoine17
Date : le 25 septembre 2023 à 22h59
mort de rire mr benkirane patoje alors a son avis dieu a punit ces gens pauvres des montagnes a la place des fraudeurs des élections etc etc j'ai honte a sa place de se mélangé les pidales a ce point !!!!!
wek up
Date : le 25 septembre 2023 à 22h37
Dieu merci il n'a pas dit <Votez pour moi et il n'y aurait plus de tremblement de terre>ptdr
Citation
"golden eagle" à écrit:
nul humain n'a autority d'interpréter une catastrophe naturelle . Qui te dit que benkirane n'est pas un prophète ? ptdr
mehdiamine
Date : le 25 septembre 2023 à 20h02
En fait il fait une analogie entre Marrakech et Sodome et Gomorrhe victime de la punition divine. Il reduit marrakech à la minorité d'homosexuel et donc merite la destruction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com