Menu

Breve

FMI - Banque mondiale : Kristalina Georgieva salue le maintien des réunions annuelles

(avec MAP)
Publié
Kristalin aGeorgieva, directrice générale du FMI / DR.
Temps de lecture: 1'

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a assuré que les institutions financières internationales seraient un appui pour le Maroc, après le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, faisant près de 3 000 morts. Dans une interview exclusive à la MAP, où elle a confirmé, lundi, le maintien des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, elle a prôné la solidarité avec le royaume, ainsi que les Etats confrontés à des chocs.

La directrice générale de l’institution financière, qui prend part à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a, par ailleurs, exprimé, au nom du FMI et de la Banque mondiale, ses remerciements aux autorités et peuple marocains, pour l’attention portée à ces réunions annuelles.

Ce rendez-vous rassemblera près de 14 000 délégués issus de 190 pays membres de ces deux institutions internationales, dont les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires. C’est la première fois en 50 ans que ces assemblées se tiennent en Afrique.

Selon le FMI, le Maroc sera un carrefour pour discuter des enjeux mondiaux à un moment où la coopération est plus vitale que jamais, en mettant l’accent sur les défis ainsi que sur les opportunités notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

golden eagle
Date : le 21 septembre 2023 à 09h26
Le Maroc excelle dans le domaine de l'organisation des événements internationaux. Il a l'habitude, de l'expérience , et sa logistique à fait ses preuves. Comme d'habitude, cet évidemment sera une réussite totale incha Allah. Les jaloux et haineux peuvent avaler leur langue.
HMIMID69
Date : le 19 septembre 2023 à 22h36
Pour se préparer a accueillir des milliers de personnes au sommet de Marrakech FMI il faut que Maroc dresse des chapiteaux, équipés, décorés animés a l'image de Cop22 organisé à Marrakech qui a impressionné tout le monde par l'excellence de l'organisation.
HMIMID69
Date : le 19 septembre 2023 à 22h01
Il ne faut pas que le Maroc oubli l'assemblée générale de Nwo York et de laisser l'espace libre a Tebboune et Ghali qui sont déjà là-bas depuis une semaine.
HMIMID69
Date : le 19 septembre 2023 à 20h00
Sakina la demande des dons ne peut pas être politisé et ne doit pas être dictaturialle.
Sakina2020
Date : le 19 septembre 2023 à 17h54
On a besoin de plus d'implication des super riches, ils doivent donner plus et plus...comne des appartements pour les sinistrés est pour moi une urgence j'ai peur que que ces tentes s'envolent, le climat est imprévisible. Si chaque riche selon le volume de sa richesse offre qelqs appartements meublés on aura logé au moins tois ceux qui ont tout perdu. Est ce que je rêve?
AmazighArabi
Date : le 19 septembre 2023 à 15h23
La résilience du royaume et du peuple marocain est extraordinaire. N'en déplaise aux vilains qui espéraient un effondrement du Maroc.
HMIMID69
Date : le 19 septembre 2023 à 15h10
Ce sommet que le Maroc va accueillir mi octobre prochain malgré les ruines de Marrakech Lhaouse est un évènement grandiose ou tous les pays du monde sont obligés d'être présent un grand estime et de solidarité avec le Maroc qui continue a brillé on l'a vu pendant les sauvetages désormais rien ne mettra le Maroc a genoux même les catastrophes naturelles.
Sakina2020
Date : le 19 septembre 2023 à 12h32
Bonne noivelle pour le tourisme qui fait vovre des milliers de familles et aussi pour la reputation du pays. Mais d'abord, les autorités doivent s'assurer que toutes les familles sinistrées sont logés nourris et surtout protégées contre le froid la pluie et les rafales de vent. C'est extremement IMPORTANT. Ces tentes me font peur.
Dernière modification le 21/09/2023 09:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com