Menu

Breve

Une députée interpelle Nasser Bourita sur le discours de Macron au «peuple marocain»

Publié
Fatima Tamni, députée FGD / DR
Temps de lecture: 1'

La députée Fatima Tamni, de la Fédération de gauche démocratique (FGD), a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, portant sur le discours du président français adressé directement au «peuple marocain».

La parlementaire a interrogé le chef de la diplomatie sur «les mesures qu'il compte prendre face à ce traitement irresponsable». Elle a voulu savoir «si l'Etat marocain restera silencieux face à cette arrogance et à la vision colonialiste française envers le Maroc et l'Afrique».

Mme Tamni a noté que «lorsque le président français s'est adressé aux Marocains avec l'intention d'offrir son aide, il n'a fait qu'exprimer la nature arrogante de l'Etat français dans ses relations avec le peuple marocain et ses institutions étatiques. Au lieu d'orienter et de reconsidérer les politiques publiques françaises et de communiquer avec le peuple français, il (Macron, ndlr) a préféré destiner son discours au peuple marocain, en violation totale du principe de la souveraineté dont jouit l'Etat marocain».

La députée de la FGD a qualifié le discours d’Emmanuel Macron d’«attaque claire et flagrante contre toutes les normes de la diplomatie, ainsi que contre la Charte des Nations unies, qui insiste dans son article 78 sur la souveraineté des Etats».

Le président français a choisi de s’adresser «directement aux Marocaines et Marocains» le jour même du déplacement du roi Mohammed VI à Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme d’Al Haouz.

My Morocco
Date : le 18 septembre 2023 à 11h33
Complexe du Grand port de dahkla... Ce grand projet a été confié à SGTM et Somagec Sud qui ont commencé en octobre 2021 les premiers aménagements de la zone portuaire sur un site gigantesque de 1650 hectares. Sur cette superficie, 410 hectares seront réservés à des projets futurs, tandis que les 1240 hectares restants seront occupés par la zone d’activité portuaire et la zone industrielle. Les trois activités prévues, à savoir le transport industriel, la pêche et la réparation sont celles qui ont été identifiées par l’étude préliminaire comme besoins majeurs de la région pour lesquels le port peut apporter des solutions. La capacité industrielle du port sera très importante: 1million de conteneurs, au standard 20 pieds, ce qui représenterait 10 millions de tonnes de marchandises selon la masse du conteneur moyen, d’après les prévisions du bureau technique en charge du projet https://www.lavieeco.com/affaires/dakhla-atlantique-un-nouveau-complexe-portuaire-sort-de-terre/
Madarov
Date : le 17 septembre 2023 à 17h29
Pour répondre à ton post il’ y’a qu’un pays qui exécute les ordre de la France c’est l’Algérie,ils nous mettent en scène une certaine animosité entre eux mais comme tu le dit si bien si un pays en Afrique a une nounou c’est bien le 99 émet département français.
My Morocco
Date : le 17 septembre 2023 à 15h53
Maroc : les travaux d’un roi, dix réalisations phares de 1999 à 2019 Évolutions sociétales, réformes politiques, aménagement territorial, rayonnement diplomatique… Les changements sont tangibles dans de nombreux domaines depuis l’accession au trône de Mohammed VI, en juillet 1999. Bilan d’étape non exhaustif https://www.jeuneafrique.com/mag/805617/politique/maroc-les-travaux-dun-roi-dix-realisations-phares-de-1999-a-2019/
My Morocco
Date : le 17 septembre 2023 à 11h25
Booff...est ce que l attitude meprisante de Macron merite une contestation ecrite au ministre Bourita? Personnelement je ne le pense pas. Macron n a aucune legitimite...il a ete elu par les francais par defaut pour uniquement faire barrage a l extreme droite de Mme le Pen. Macron ne represente pas le peuple francais un peuple tres solidaire avec le Maroc Qu esperait Macron en faisant des bisous et calins au chat Noir de la malchance d afrique brizidan taboune?.??
golden eagle
Date : le 17 septembre 2023 à 10h24
Macron veut ignorer le Roi en s'adressant au peuple Marocain. Il a volontairement oublié que le peuple Marocain est attaché à son roi et à sa monarchie. Personnellement, je considère que Monsieur Macron est maladroit à l'Insu de son plein gré.
HMIMID69
Date : le 17 septembre 2023 à 10h22
Il ne faut pas soufflé sur les braises chère Madame
Dernière modification le 18/09/2023 11:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com