Menu

Breve

Maroc : Un projet de décret pour le Fonds spécial de gestion des effets du séisme

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. Abdelhak Balhaki - Reuters
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de gouvernement réuni à distance et présidé, dimanche soir, par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret relatif à la création du compte Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le royaume du Maroc. Dans une déclaration à la presse, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas a affirmé que compte tenu du caractère exceptionnel et de la nécessité impérieuse et imprévisible, le Conseil a délibéré et adopté le projet de décret 2.23.811 du 24 Safar 1445 (10 septembre 2023).

Ce projet texte, proposé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaâ, sera présenté devant les deux commissions chargées des finances au Parlement, demain lundi 11 septembre, conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi organique n° 130.13 de la loi de finances. Il vise à prendre des mesures urgentes au profit des populations et des zones touchées par le séisme qu’a connu le Maroc vendredi dernier, et qui a fait plus de 2 000 morts.

Ce compte, qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics, sera destiné principalement à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites au niveau des zones sinistrées, et celles destinées à la prise en charge des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes vulnérables, a-t-il poursuivi.

Ces opérations incluent également les dépenses liées à la prise en charge immédiate des personnes sans abri à cause du séisme, notamment en ce qui concerne le logement, la nourriture et l’ensemble des besoins de base, les dépenses relatives à l’incitation des acteurs économiques à la reprise immédiate des activités au niveau des zones concernées, les dépenses relatives à la constitution de réserves et stocks de première nécessité au niveau de chaque région du Maroc pour parer à tout type de catastrophe, ainsi que l’ensemble des dépenses relatives à la gestion des effets de ce tremblement de terre. Le ministre a ajouté que le gouvernement informe l’ensemble des citoyens marocains et les institutions privées et publiques, que ce compte est ouvert sous le numéro 126 (N ABREGE 126).

Il a noté que l’adoption de ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du roi Mohammed VI, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution et en application de l’article 26 de la loi organique 130.13 de la loi de finances, comme prévu dans le Dahir 1.15.62 du 14 Chaabane 1436 (2 juin 2015) et de l’article 28 de la loi de finances 50.22 de l’année budgétaire 2023, régie par le Dahir 1.22.75 du 18 Joumada 1er 1444 (13 décembre 2022), ainsi que de l’article 25 du décret 2.15.426 du 18 ramadan 1436 (15 juillet 2015) relatif à l’élaboration et à l’exécution de la loi de finances tel que modifié et complété.

mehdiamine
Date : le 12 septembre 2023 à 08h50
Les marocains sont solidaires et cette solidarité est decuplée par le fait que les marocains savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux même. Comment faire confiance un fond qui va être geré par les mêmes voleurs qui ont laissé les gens vivre dans des conditions du moyen age. Il y a un maroc vitrine et le maroc réel qu'on a tous vu ces derniérs jours.
Ahwal_
Date : le 11 septembre 2023 à 21h26
J'ai vu des images où l'on voit les marocains et marocaines se mobiliser hier et aujourd'hui pour apporter leur aide dans la collecte et l'acheminement de denrées alimentaires, de vaisselles, couvertures, etc. C'est incroyable de voir cette solidarité. Les marocains ont été touchés de voir cette détresse et ils ont répondu présents. Un grand bravo à eux . J'espère aussi qu'à l'avenir les politiques intérieures se préoccuperont d'impulser plus d'égalité et de justice pour tous les marocains.
Kar-an-bar
Date : le 11 septembre 2023 à 21h01
Il n'y a aucune honte à avoir vis-à-vis des pays étrangers. Le Maroc est un pays magnifique. Bien sûr, des mesures devront être prises pour éviter que ça se reproduise mais c'est comme partout
Citation
Safaridakhla à écrit:
De toutes les façons ce desastre ,vient de démontrer au monde la misère encore dans ses profondeurs ... les gens habitent encore dans des gourbis de pise ...(kolchi tafda'h ,fi had zilzal )
Moroccopeaceful land
Date : le 11 septembre 2023 à 19h29
...Non,non ce n'est pas ça que je visais ,mon message est destiné pour les gouvernements qui succédaient dans mon pays et ne pensaient pas à encadrer le monde rural,le Maroc profond. en ce qui concerne le bénévolat et la solidarité nationale , ce sont des qualités dans notre culture marocaine,les marocains sont toujours solidaires et en tout état de cause. Au niveau de l'administration marocaine on nous défalquait 65,50 MAD/mois comme solidarité nationale durant 10ans,au profit de Saquiet hamra et Oued Dahab ,fier de l'avoir souscrit. Un conseil ,ne pas se précipiter pour juger à l'aveuglette . Mon message sus-cité n'est pas fait pour la consommation au niveau du site yabiladi. merci de ta compréhension et de ne plus critiquer à la va-vite.
mousse111
Date : le 11 septembre 2023 à 14h34
c est incroyable cette négativiste il s agissait de mettre en valeur cette magnifique solidarite entre marocain du jamais vu nulle part mais des gens assis sur leur canape n ont pour occupation que d insulter et denigre on dit bravo a ces gens qui se mobilisent certain ne sont venus q u avec un pack d eau et un litre d huile par ce qu ils ont besoin de se sentir utile barak alla o fihoum pendant que les gens se mobilisent s ereinte d autre depuis leur salon passe leur temps a critiquer et denigre le Maroc est un pays pauvre c est pas un scoop et son devellopement il est retarde par la negativiute de tout ces redresseur de tort et ces militant de la 25 heures qui bne levent pas le petit doigt pour apporter leur aide qu avez vous fait plutot pour aider association don etc.. nous plu qu vous allez poser la question nous avons aide a guelmine agadir construction d une bibliotheque echange d eleves aide en toute sorte avec des colleges de la region envoie d aide de vetements de livre visite d eleves et de professeurs acceuilli en francee dans le cadre d echange ET VOUS
LynTu
Date : le 11 septembre 2023 à 14h05
Et ce n'est pas plus mal .. pour mieux reconstruire ! Ça toujours été comme ça en Europe ou ailleurs ! C'est suite, aux catastrophes, que les dirigeants et professionnels ont planifiés pour mieux faire à l'avenir ! Un mal pour mieux faire ! Combien de ville ont été rasées.... et ont été reconstruites en mieux avec plus d'espace vert et des voies plus larges, plus belles ! inshAllah kheir
Citation
Safaridakhla à écrit:
De toutes les façons ce desastre ,vient de démontrer au monde la misère encore dans ses profondeurs ... les gens habitent encore dans des gourbis de pise ...(kolchi tafda'h ,fi had zilzal )
Moroccopeaceful land
Date : le 11 septembre 2023 à 13h20
De toutes les façons ce desastre ,vient de démontrer au monde la misère encore dans ses profondeurs ... les gens habitent encore dans des gourbis de pise ...(kolchi tafda'h ,fi had zilzal )
mousse111
Date : le 11 septembre 2023 à 12h35
un articles sur le fantastique elan de solidarite entre marocains bien sur on evite scrupuleusement les actions positive pour ne montrer que le negatif https://www.youtube.com/watch?v=7nKd9uKnGok https://www.youtube.com/watch https://www.youtube.com/watch?v=BPeSwVr82XI https://www.youtube.com/watch?v=wKkaSihiKgs partout au Maroc et ca ne fait que commencer
Dernière modification le 12/09/2023 08:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com