Directeur du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) au Maroc, Driss El Hadani a été récemment nommé conseiller principal auprès du directeur du bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) à Vienne en Autriche. Ses nouvelles missions incluent le conseil d’experts et le soutien à la recherche, dans le cadre des activités et des programmes scientifiques et éducatifs spatiaux initiés par l’ONU. Ses attributions consistent notamment en la gestion des activités en lien avec les centres régionaux affiliés à l’ONU.
L’annonce de cette nomination fait savoir que Driss El Hadani «supervisera les activités de UNOOSA dans le cadre des programmes et projets mis en œuvre par la Section des applications spatiales (SAS), le secrétariat du comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) et ses organes subsidiaires, le Comité international sur les systèmes mondiaux de navigation et de satellite (ICG) et le Groupe de planification des missions spatiales (SMPAG), ainsi que la Plateforme des Nations unies pour l’exploitation de l’information d’origine spatiale aux fins de la gestion des catastrophes et des interventions d’urgence (UN-SPIDER)». Par ailleurs, il «supervisera, soutiendra et promouvra les activités entreprises par les centres régionaux de formation aux sciences et technologies spatiales établis sous les auspices du Bureau et assurera la coordination avec les sections du Bureau, ainsi qu’avec d’autres organisations du système des Nations unies».
Accumulant une expérience de 35 ans dans le développement et la mise en œuvre de programmes dans le secteur spatial, Driss El Hadani s’est consacré pendant 25 ans à la direction générale du CRTS. Il a ainsi contribué à la «consolidation des relations de coopération entre le Maroc et de nombreux partenaires étrangers et organisations internationales telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), la Banque mondiale, le Centre national d’études spatiales (CNES), la National aeronautics and pace administration (NASA), l’Indian Space Research Organisation (ISRO), la Food and Agriculture Organisation (FAO), le Comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS)» entre autres.
Le CRTS est désormais considéré comme «un centre de premier plan dans le domaine des applications spatiales dans les régions de l’Afrique et du Moyen-Orient». Il gère l’infrastructure marocaine de données spatiales, source d’informations dans ce domaine auprès de tous les utilisateurs nationaux des secteurs public et privé. Dans ce cadre, Driss El Hadani a apporté son expertise au projet de satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) ainsi que d’un diplôme des études supérieurs spécialisées (DESS) en technologies spatiales appliquées de Pierre et Marie Curie à Paris (France), Driss El Hadani est aussi diplômé du Cycle supérieur de gestion en management des organisations de l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE), en plus d’une licence en droit privé de la Faculté de droit de l’Université Mohammed V de Rabat.