Deux jeunes hommes ont été tués et un autre a été blessé, mardi à Saïdia, lors d'une sortie en mer à bord de motos aquatiques. Non-loin de la frontière maritime avec l'Algérie, les victimes ont essuyé des tirs de l'armée algérienne, durant cette sortie à laquelle une quatrième personne à pris part.
Citant des sources judiciaires marocaines, l'agence de presse espagnole EFE a confirmé que le corps d'un premier défunt avait été entraîné par les courants jusqu'aux eaux territoriales marocaines, où il a été récupéré hier, mercredi. La dépouille s'avère être celle d'un Franco-marocain, touché par des balles de la marine algérienne, qui aurait tiré sans sommation selon les témoignages.
Cité par Le360, Mohamed Kissi, frère de Bilal dont le corps a été inhumé ce jeudi, a confirmé pour sa part un deuxième décès, survenu dans les eaux algériennes. Dans son témoignage au média, il a indiqué avoir participé à cette sortie, lors de laquelle son défunt frère avait échangé avec l'armée algérienne en lui indiquant s'être égaré. Malgré cela, les agents ont tiré sans sommation, a-t-il affirmé.
Mohamed Kissi ajoute avoir été secouru par une unité de la Marine royale, après avoir pu regagner les eaux marocaines. Par ailleurs, il a indiqué que son ami blessé ayant survécu aux tirs a été interpellé par les autorités algériennes, de l'autre côté de la zone frontalière. Le corps du deuxième défunt n'aurait pas encore été trouvé.
Auprès d'EFE, la source judiciaire a pour sa part annoncé que des investigations étaient menées par le Maroc, pour faire la lumière sur ce drame.