Il y a une semaine, une source au ministère des Affaires étrangères affirmait que «le Maroc n’a jamais formellement fait acte de candidature au groupement BRICS». Une position confirmée, hier, par un diplomate sud-africain dans des déclarations à un média russe. «Le Maroc n’a pas présenté de candidature pour rejoindre les BRICS alors que l’Algérie a fait ce pas», a précisé le directeur du département des affaires internationales pour le Moyen-Orient au ministère sud-africain des Affaires étrangères, Ashraf Suliman.
Pour rappel, la cheffe de la diplomatie de Pretoria, Naledi Pandor avait inscrit le royaume sur la liste des pays ayant exprimé leur intérêts à intégrer les BICS. «Nous avons reçu des manifestations officielles d'intérêt de la part des dirigeants de 23 pays pour rejoindre les BRICS et d'autres consultations informelles sur les possibilités d'adhésion», avait-elle déclaré.
Naledi Pandor avait cité l'Algérie, l'Argentine, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l'Egypte, l'Ethiopie, le Honduras, l'Indonésie, l'Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Maroc, le Nigéria, la Palestine, l'Arabie saoudite, le Sénégal, la Thaïlande, les Emirats arabes unis, le Venezuela et le Vietnam.
Le sommet des BRICS, qui s’est tenu du 22 au 24 août à Johannesburg, a connu l’adhésion de six nouveaux membres : L’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie et l’Iran.