Menu

Breve

Le Maroc et l’Espagne veulent contourner l’expiration du protocole de pêche

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’expiration, le 17 juillet, du protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, Rabat et Madrid examinent les moyens de permettre le retour aux pêcheurs espagnols dans les eaux marocaines, révèle ce jeudi un média ibérique.

Le ministre espagnol de l’Agriculture «fait pression pour chercher une solution. Certaines règles pourraient sautées. Par exemple, les bateaux au lieu d'être espagnols pourraient ètre marocains», déclare sous couvert d’anonymat une source marocaine.

En attendant le verdict en appel de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), les professionnels des deux pays ont la possibilité de conclure des accords bilatéraux. «De grandes entreprises dans l'industrie de la pêche espagnole ont été contactées pour signer des contrats, de manière à garantir leur sécurité juridique. Cela permettrait même à plus de professionnels de pêcher dans les eaux du Sahara occidental», explique la source marocaine.

L'approche examinée assure aux pêcheurs espagnols de continuer leur activité au Sahara mais dans des bateaux sous pavillon marocain, ajoute-elle. Et de rappeler que les présidents de l'Organisation des producteurs de pêche artisanale Conil/La Atunara (OPP72), en Andalousie, Nicolás Fernández Muñoz, et Youssef Benjelloun de la Chambre des Pêches Maritimes de la Méditerranée (CPMM), ont signé un accord de partenariat, le 2 août dernier à Tanger.

«Les cadres de l’organisation professionnelle espagnole assureront la coordination des projets futurs avec les professionnels de la CPMM, et la détermination d’un programme bien défini des activités intenses qui seront lancées à partir de ce mois d’août jusqu’à décembre prochain», affirme la partie marocaine dans un communiqué diffusé par la MAP.

Ce cadre de coopération répond, en effet, aux recommandations de la rencontre maroco-hispanique des professionnels de la pêche du 27 octobre 2022, placée alors sous le thème : «Plan de gestion participative des ressources halieutiques dans le détroit de Gibraltar».

Les professionnels marocains et espagnols du secteur se réuniront pour une meilleure coordination de leurs actions, en septembre à Conil de la Frontera.

manu2801
Date : le 10 août 2023 à 19h16
les espagnoles ont un savoir faire indéniable dans le domaine de la pêche ,les obliger a battre pavillons marocains est un bon debut de cooperation ,ils travailleront selon juridiction marocaine et n auront d autre choix que de répondre aux desideratas du Maroc concernant les questions halieutiques .La main d'oeuvres marocaines sera prioritaires sur ces bateaux ,ce qui permettra développer un savoir faire manquant aux pécheurs marocains en terme de pêche a grande échelle. l espagne deviendra un partenaire a part entière et exclusif dans nos eaux et il défendra ce partenariat avec tous les moyens technologiques dont dispose l espagne pour défendre ses interets(de ses pecheurs ) ,double gain pour le Maroc !
Respect#
Date : le 10 août 2023 à 16h46
La solidarité européenne chacun pour soi.L'union européenne se désolaridise des pêcheurs. La magouille pour privier les travailleurs de faire leurs djobs ,toute la profession est pénalisée.
AmazighArabi
Date : le 10 août 2023 à 15h01
C'est navrant de voir tout ces poissons et une industrie marocaine de la pêche qui n'est pas à la hauteur. On a la plus grande façade maritime du continent africain, on devrait être ou devenir une puissance maritime. Exporter beaucoup de poissons et offrir beaucoup d'emplois dans ce secteur industriel. Espérons qu'un plan industriel maritime soit dans les cartons...
mousse111
Date : le 10 août 2023 à 13h23
et si on demandait a podemos vox ou sumar ce qu ils en pênsent histoire de rigoler un peut
Clineur
Date : le 10 août 2023 à 13h05
Il faudra attendre de voir le nouveau gouvernement, pas question d'arranger le P.P s'il est hostile au Maroc
Dernière modification le 10/08/2023 19:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com