Menu

Breve

Protocole de pêche : Le Polisario répond au communiqué conjoint Maroc-UE

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Après trois jours de silence, le Polisario a fini par répondre à la Déclaration conjointe, publiée à l’issue de la cinquième session de la commission mixte d’évaluation du protocole de pêche Maroc-Union européenne 2019-2023, tenue le 13 juillet à Bruxelles. Dans un communiqué diffusé dimanche, le Front réitère son «opposition à toute tentative directe ou indirecte de signer des accords qui touchent à la terre, les eaux territoriales ou l'espace aérien du Sahara occidental, sans le consentement du peuple sahraoui, à travers son représentant unique et légitime».

Le mouvement séparatiste a réaffirmé aussi sa «disposition à examiner avec l'Union européenne un mécanisme en vue de parvenir à des accords qui respectent nos droits et garantissent les intérêts des deux parties». Une proposition déjà rejetée par le principal concerné par l’expiration du protocole de pêche, le 17 juillet, à savoir le gouvernement espagnol. «Je ne donne pas d'importance à cette offre. Tout accord de pêche est entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne», a précisé la semaine dernière, dans des déclarations à la presse, le ministre de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas. Dans le cadre du protocole de pêche Maroc-UE 2019 – 2023, l’Espagne bénéficie de 93 licences, sur les 138, accordées aux chalutiers européens.

La Commission européenne a souligné, jeudi à Bruxelles, que la coopération avec le Maroc dans le domaine de la pêche faisait partie d’un «partenariat global et mutuellement bénéfique, qui fait du Maroc et de l’UE des partenaires stratégiques pour la stabilité, le développement et la prospérité dans la région».

Article modifié le 17/07/2023 à 14h16

Respect#
Date : le 17 juillet 2023 à 23h37
La réponse a la reconnaissance du Sahara Marocain par les Européens elle est dans le rejet du polisario c'est très clair .
AL MASSIRA
Date : le 17 juillet 2023 à 20h08
Quelqu’un oserait il expliquer au Polisario c’est à dire aux cabranates que le Polisario n’existe pas. Et quand on en parle c’est uniquement les quelques députés d’extrême gauche qu’ils ont soudoyés. Sinon leur soi-disant communiqué ne veut rien dire. Un délire pour exister ni plus ni moins.
S from Rabat
Date : le 17 juillet 2023 à 19h24
L'Algerie à tellement pris de claques ces derniers jours, que ses "dirigeants" vont obliger le "polisario" à sortir des communiqués à tout va ! Histoire de se faire oublier...
AmazighArabi
Date : le 17 juillet 2023 à 18h28
C'est aujourd'hui le dernier jour des accords, on sait ce qu'il en est finalement ? j'espère que c'est pas reparti au même tarif....
Axis.7
Date : le 17 juillet 2023 à 18h10
On parle poisson pas menu fretin.
MREderetour
Date : le 17 juillet 2023 à 17h55
Le ridicule ne tue pas
Tazi!
Date : le 17 juillet 2023 à 17h32
Très simple à comprendre !: Ces charlots-marionnettes télécommandés par Alger - voudraient,tel un Etat reconnu par l'ONU, négocier en respectabilité étatique envers une communauté de personnes légitime en représentation, alors qu'ils ne sont que tributaire des haineux du pays de l'Est en gouvernement tout en étant constitués en clan mafieux...
mousse111
Date : le 17 juillet 2023 à 15h48
"" sans le consentement du peuple sahraoui, à travers son "" représentant unique et légitime les représentant unique et légitimes du peuple sahraoui dont la majorite d ex polisario sont a dakhla a smara etc....ils gerent leurs affaires tranqullou et si la bande de clochards de tindouf leur tombe sous la main y vont en faire de la charpie vu le passif pareil pour la petite minorite de sequestre de tindouf le jour ou ils pourront rentre et croiseront un polisario aayeyayyaye il aura interet a courir vite...............
Boujemaa73
Date : le 17 juillet 2023 à 14h28
Yabiladi, merci de rectifier vos titres. On dit l'Algérie répond au communiqué conjoint.
Tazi!
Date : le 17 juillet 2023 à 14h00
?
Citation
mehdiamine à écrit:
Pourtant on leur a plusieurs fois expliqué plusieurs fois qu’avec leurs sandales ils ne peuvent pas rentrer dans la boîte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com