La sélection marocaine de basket en clubs d’Afrique a réalisé un exploit historique, ce dimanche, en remportant l’AfroCan 2023, tenue à Luanda (Angola). Au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés, les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire, en totalisant 78 points contre 76. C’est ainsi pour la première fois que le Maroc est champion continental, depuis le lancement de ce tournoi en 2019, remporté depuis par la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, la sélection marocaine a décroché sa qualification à la finale après avoir défait l’ex-tenant du titre, avec un score de 76 à 69. Gagnant en match d’ouverture contre le Rwanda (59-58), le Maroc s’est incliné face à la Tunisie (67-52), avant de remporter trois victoires consécutives, respectivement contre le Cameroun, le Kenya et la RDC. La quatrième de suite, face aux Ivoiriens, leur aura permis de remporter le sacre.
De son côté, la Côte d’Ivoire a été battue par le Kenya en ouverture, avant de se rattraper face au Gabon et au Mali, puis d’écarter le Rwanda en demi-finale (74 - 71). Dans le match de classement pour les troisième et quatrième places, le Rwanda a battu la RDC (82 - 73).