Le Conseil de grouvernement a approuvé, ce jeudi 13 juillet, le décret 2.23.647 présenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et relatif à la définition de la date du prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui se tiendra du 1er au 30 septembre 2024. Cette décision prévoit, par ailleurs, une prolongation du délai de réalisation du recensement, qui s’étend désormais sur 30 jours au lieu de 20 habituellement.
Lors de ce processus, le recours aux nouvelles technologies devrait permettre la réduction des ressources humaines mobilisées simultanément sur le terrain, tout en réduisant ainsi le coût de réalisation. Lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement, le porte-parole de l’exécutif, ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement, Mustapha Baïtas, a déclaré que ce processus se déroulerait conformément aux critères et à la méthodologie internationalement admise pour la réalisation du recensement de la population, en application des directives la lettre royale du 20 octobre 2010, à l’occasion de la Journée mondiale du recensement.
Ce processus sera coordonné entre le ministère de l’Intérieur et le Haut-Commissariat au plan (HCP), sous la supervision locale des walis et des agents d’autorité compétents, a-t-il ajouté.