Menu

Breve

Sit-in au Parlement européen contre le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Mené par l’Espagnol Miguel Urbán, un groupe d’eurodéputés a organisé, mardi 11 juillet au siège du Parlement européen, un sit-in contre le non-renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE. «Le 17 juillet, expire l'accord de pêche UE-Maroc qui incluait illégalement des zones sahraouies. Nous ne tolérons plus de pillages. Le Sahara n'est pas à vendre ! Toute notre solidarité avec le peuple sahraoui», a écrit sur Twitter le parlementaire d’extrême gauche, véritable fer de lance de toutes les propositions anti-Maroc au sein de l'hémicycle européen.

Cette action a été coordonnée avec le Polisario, comme en témoigne la présence de deux de ses cadres : Abdellah Arabi et Omar Mansour, respectivement délégué général en Espagne et représentant auprès de l’UE. La Commission européenne n’envisage pas, pour le moment, l’ouverture de négociations avec le Maroc en vue du renouvellement de l’accord de pêche. Bruxelles attend de connaître le verdict en appel de la Cour de justice de l’Union européenne pour se prononcer.

Ce sit-in intervient dans le sillage de deux autres initiatives signées par des groupes d’eurodéputés. La première a appelé la FIFA à ne pas autoriser la tenue de matchs «dans les villes du Sahara occidental» lors du Mondial 2030, la deuxième à la libération des détenus du Hirak du Rif.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com