Dans un communiqué de presse transmis cet après-midi à la rédaction de Yabiladi, Acia, association représentant les intérêts des familles marocaines qui n’ont toujours pas vu la couleur de leur appartement depuis 8 ans, hausse le ton. Elle exige une commission d’enquête dirigée par un expert indépendant, sous la tutelle de l’état marocain, pour comprendre ce qui ne va pas dans ce dossier interminable et pourquoi il y a autant de retard. Elle demande à ce que des membres d’Acia soient invités à participer à cette commission.
«Ensuite nous demandons le plan de financement de tout le projet «Jardins de Moulouya, nous demandons que ce projet soit déclaré «priorité maximale» par la maison mère d’Urbatlas et nous demandons que tous les engagements du protocole d’accord signé en février 2012 soient respectés sans délais par le promoteur.» poursuit Acia.
Médias + SMAP Immo= réactions
Via ce communiqué, l’association en profite également pour dénoncer avec virulence, un «manque de cohérence» concernant le nouveau calendrier de livraison délivré par le groupe, un calendrier différent, selon l’association, de celui qui lui avait été présenté au mois d’octobre dernier à Paris. (cf notre article) «La contradiction et le manque de cohérence dans les chiffres annoncés par le promoteur atteint son pic de la mal gérance. C’est encore un calendrier de plus que le promoteur annonce. Nous avons eu en notre possession au moins 6 calendriers de dates de livraison en deux ans et aucun n’a été respecté à ce jour», déplore Acia.
Acia accuse également le groupe d’annoncer de nouvelles dates de livraison à chaque fois qu’il fait face à une pression médiatique ou à l’approche des Smap Immo (cf notre article). «Le mensonge et le mépris dont fait preuve ce promoteur depuis plusieurs années ont dépassé leur limite», poursuit l’association.
Après la crise financière, c’est la faute de la pluie !
Ensuite Acia pointe du doigt les raisons du retard des travaux invoquées par le groupe, déplorant que le promoteur nie sa responsabilité directe dans le retard du projet. «Au début, c’était à cause de la crise financière de 2008 suivie d’un problème de gouvernance entre les deux actionnaires, puis récemment d’un problème de financement et au mois d’octobre 2012 c’était la faute à la mauvaise stratégie de développement ( tranche par tranche) puis aujourd’hui la fête de l’Aid El Kébir et la pluie sont mises en cause !», énumère l’association avec ironie.
Pour rappel, Urbatlas filiale d’Addoha a promis hier de livrer à ses clients lésés 274 appartements au 15 décembre 2012, 70 appartements au 31 décembre 2012 et 84 appartements pour le 18 janvier 2013 rappelant que le groupe a un délai de grâce pour ces blocs d'appartements jusqu’au 31 décembre 2012.
Les médias marocains se réveillent
En attendant que les 274 appartements soient livrés au 15 décembre prochain, les médias marocains se réveillent et commencent à s’intéresser au sort de ces centaines de familles qui n’ont toujours pas de logement. Alors que la chaîne 2M avait annulé à la dernière minute un reportage sur les clients lésés des Jardins Moulouya pour des «raisons logistiques» (cf notre article), Atlantic Radio du groupe Eco Médias (l’Economiste-Assabah) à Casablanca a donné la parole ce matin à Mohamed El Halfa d’Acia lors des journaux de la tranche matinale.
Voici le sonore obtenu par Yabiladi.