Menu

Breve

Maroc-Iran : L’Algérie envoie son chef de la diplomatie à Téhéran

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La présidence algérienne prend très au sérieux le projet de «réconciliation» entre le Maroc et l’Iran, annoncé la semaine dernière par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian. En témoigne, l’arrivée ce vendredi 7 juillet du chef de la diplomatie algérien à Téhéran, sur instructions du président Tebboune.

«Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des directives des dirigeants des deux pays frères, le président Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président Ibrahim Raisi, animés d’une volonté commune et une détermination mutuelle à renforcer les relations de coopération et de partenariat algéro-iraniennes ainsi qu’à consolider les traditions de consultations et de coordination politique sur les questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international», indique le ministère algérien dans un communiqué.

Dans la capitale iranienne «Ahmed Attaf devrait avoir des entretiens bilatéraux avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, et être reçu par les hautes autorités iraniennes», souligne la même source.

Ce déplacement intervient, une semaine, après l’appel téléphonique entre le président Tebboune et son homologue iranien Ebrahim Raïssi. L’Algérie redoute en effet que le projet de «réconciliation» entre Rabat et Téhéran, annoncé le jeudi 29 juin par le chef de la diplomatie, Hossein Amir Abdollahian, ne s'opère au détriment des intérêts du Polisario. L’Iran reconnait la «RASD» depuis 1980. Rabat avait, pour rappel, justifié la rupture de ses relations avec Téhéran, en mai 2018, par les livraisons d’armes iraniennes aux milices du Front. Il est difficile, dans la conjoncture actuelle, que le Maroc accepte un réchauffement avec l’Iran sans concession de Téhéran sur le dossier du Sahara.

Le ministre algérien des Affaires étrangères effectue cette visite alors que des informations font état d’une «médiation» omanaise entre le Maroc et l’Iran pour accélérer le processus de normalisation. Rabat a accueilli, mardi, la 6ème édition de la Commission mixte maroco-omanaise de coopération politique et économique, présidée par Nasser Bourita et son homologue omanais, Badr Bin Hamad Bin Hamood Al-Busaidi. Le Sultanat maintient, depuis la chute du régime du Shah en 1979, des relations étroites avec l’Iran. Oman avait permis au royaume de rapatrier le corps du pilote marocain du F-16, disparu en mai 2015 au Yémen, qui était en possession des rebelles houthies, soutenus par l’Iran.

Axis.7
Date : le 08 juillet 2023 à 18h51
Le pouvoir algérien passe son temps, comme une poule sans tête, à courir après la diplomatie marocaine. Il démontre par là, que le Maroc a toujours un coup d'avance.
Madarov
Date : le 08 juillet 2023 à 15h28
Slm ils peuvent même emmener leur peuple tous entier que ça ne servirait à rien trop amateurs pour une diplomatie comme celle-là.faut aussi que le gouvernement marocain ce méfie de ce revirement de l’Iran,c’est pas parce que l’Arabie c’est réconcilié qu’ils faut faire pareille en tous cas ont ai entrain de retrouvée notre grandeur d’antan hmd.
AL MASSIRA
Date : le 08 juillet 2023 à 14h15
L'Algérie est un gamin au milieu de pays adultes qui savent ce qu'il font et ce qu'ils veulent. Le gamin algérien est encore entrain d'envoyer un émissaire sans compétence aucune, sans préparation et qui pense que cette simple visite va infléchir une décision qui est réfléchie à Téhéran. Il va être bien sûr une nouvelle fois déçu. Ils n'ont toujours pas compris le b-a ba de la politique et dépensent inutilement des milliards qui ne servent pas le peuple algérien. Quant au Sahara Marocain, car c'est le fond du problème, il restera marocain. Il faut s'y faire.
citoyenlibre1980
Date : le 08 juillet 2023 à 13h06
Nous on est allié militaire, de renseignement, économique etc d'Israël On est aussi allié des USA et membre associé de l'OTAN L'Iran est l'ennemi N°1 de nos alliés et donc aucune coopération digne de ce nom ne peut avoir lieu à part des Salamallek en plus ce pays est sous embargo américain Nos alliés du Khalij el kharab ont rétabli leurs relations diplomatiques avec l'Iran, y compris les signataires des accords d'Abraham , alors on ne pouvait rester seul dans notre coin L'iran a rejoint le groupe de Shanghai il y'a quelques jours et notre ennemi de l'est a été admise en tant que membre observateur Les deux pays ennemis sont candidats pour rejoindre les BRICS Le clown algérien était à Bakou , au sommet des pays des non alignés eta fait un saut chez "ses amis" enturbannés" , et ce n'est ni la première visite de ce genre, notre ennemi a toujours maintenu des relations "privilégiés" avec l'Iran.
mousse111
Date : le 08 juillet 2023 à 12h55
BIZNESS AS USUAL....ANECDOTIQUE
Respect#
Date : le 08 juillet 2023 à 12h39
Quel intérêt a L'Iran a soutenir le polisario Elle plus a perdre avec L'Algérie,.Alors qu'avec le Maroc elle aurait a gagner déjà diplomatiquement avec tous les pays Arabes et éviter la division ,ensuite construire sur de bonnes bases des échanges commerciaux aussi en Afrique.Le Maroc est devenu une plaque tournante en afrique ,l'occident et les pays Freres de part son implantation géographique et structurels..L'Algérie c'est la division, la haine ,même sa politique ne ressemble a rien Je là compare a la récréation en primaire avec ses chantages, je te donne du gaz et pétrole comme ça tu soutiens le polisario, créé de toute pièce en 1976 Quand j'entends tebboune parler à la télé je vois un délinquant de Marseille,il parle de la même manière, comme un grand frère qui parle avec des petits," moi je vous ai fait ça et construit ça c'est la plus belle chose que vous n'aviez jamais espérer .Depuis mon élection, j'ai reconstruit L'Algérie, maintenant la bal est dans votre camp, je vous donne les moyens de réussir dans la vie". Aussi que des images de lui et son pitbull Chengriha.,les journalistes récitent ce qu'on leurs a écrits ,toujours la même chose, les déplacements du gouvernement qui font de la propagande et les informations qui font la honte a l'Algérie et son ingérence dans les pays. On ne parle plus de la haine envers les Marocains, c'est de l'histoire ancienne Algérienne qui reflètent leurs niveaux d'étude .
HMIMID69
Date : le 08 juillet 2023 à 12h38
l'Algérie ne sait pas que tous les pays du monde n'accordent aucun intérêt aux visites des ministres des affaires étrangères Algériens qui se succèdent l'un après l'autre tous les 6 mois faute de compétences.
wek up
Date : le 08 juillet 2023 à 12h30
Malgré toutes ces sanctions l'Iran reste parmi les pays musulmans avec le PIB le plus élevé; Il faut aussi prendre en considération l'alliance Arabie Saoudite-Iran qui est celle des 2 plus fortes économies de la région, donc de facto militaire aussi.
Citation
maroko59 à écrit:
pas de confiance dans le régime des mollahs, il ressemble un peu trop au régime des caporaux bien que les iraniens soient plus malins, ce qui les rend plus dangereux justement. L'iran cherche à sortir de son isolement et à renouer des liens avec les pays arabo musulmans en jouant sur le coté religieux, même s'il donne des garanties au maroc sur le sahara il les reniera dès qu'il aura obtenu ce qu'il veut. Au maroc de bien apprécier l'intérêt d'une normalisation avant d'y répondre
wek up
Date : le 08 juillet 2023 à 12h17
A mon avis le fond du problème est que d'une part l'Arabie Saoudite a changé sa vision géopolitique et de facto l'Iran, d'où le rapprochement de ces deux puissances régionales et de surcroit sans faire participer l'Algérie qui s'est toujours portée garante de l'Iran. D'autre part, on dirait qu' une fois le rapprochement Maroc-Iran fait, la ligue arabe fera pression sur l'Algérie, affaiblie diplomatiquement, pour qu'elle cesse son ingérence vis à vis du Maroc. En conclusion: L'Algérie est entrain de passer d'acteur actif dans le monde arabo-musulman à un acteur passif.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Les sanctions américaines et européennes ont eu leurs effets sur les enturbannés . L'Iran s'est rendu compte qu'il a besoin du soutien des pays musulmans qui ont de l'influence dans la région , et à leur tête, le Maroc et l'Arabie saoudite. L'algerie n'est ni fiable , ni stable et ses dirigeants sont lunatiques et imprévisibles. Comme je l'avais signalé dans post précédent, l'algerie à besoin de l'Iran pour ses coups tordus contre le Maroc . Mais les iraniens , sur le plan sécuritaire et stratégique ont besoin du Maroc. Pour le président iranien , tebboune et chengriha c'est juste une paire de tongs.
maroko59
Date : le 08 juillet 2023 à 12h04
pas de confiance dans le régime des mollahs, il ressemble un peu trop au régime des caporaux bien que les iraniens soient plus malins, ce qui les rend plus dangereux justement. L'iran cherche à sortir de son isolement et à renouer des liens avec les pays arabo musulmans en jouant sur le coté religieux, même s'il donne des garanties au maroc sur le sahara il les reniera dès qu'il aura obtenu ce qu'il veut. Au maroc de bien apprécier l'intérêt d'une normalisation avant d'y répondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com