Menu

Breve

Sahara : Yolanda Diaz promet d’annuler le soutien de Pedro Sánchez au Maroc

Publié
Yolanda Diaz / DR.
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la cheffe de Sumar persiste et signe. Yolanda Diaz a promis, dans le programme électoral de son mouvement pour les législatives anticipées du 23 juillet, d’annuler le soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara. «Nous réviserons rapidement le changement de position adopté en 2022 concernant le Sahara occidental et nous utiliserons tous les canaux d'influence dans le conflit, pour soutenir pleinement le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans le cadre des Nations unies», indique le programme de la coalition d’extrême gauche présenté jeudi.

Sumar promet également d’œuvrer «depuis l'Union européenne pour défendre le respect des arrêts de la justice européenne concernant le Sahara occidental et réviser, en conséquence, les différents accords entre l'Union européenne et le Maroc pouvant affecter le Sahara occidental».

Le mouvement de Yolanda Diaz entend également «constituer une commission de travail sur la responsabilité historique de l'Espagne envers le peuple sahraoui, qui doit préparer un rapport sur les mesures d'application des principes de vérité, de justice, de réparation et de non-répétition par rapport à la situation actuelle du peuple sahraoui et de la responsabilité historique de l'Etat espagnol».

Sumar insiste aussi sur la mise en place de mesures «qui facilitent la vie de la population sahraouie où qu'elle se trouve (….) Nous augmenterons les aides humanitaire pour les camps de réfugiés sahraouis». Pour rappel, le mouvement de Yolanda Diaz a donné la troisième place sur sa liste à Madrid à une membre du Polisario, Tesh Sidi.

Les enquêtes d’opinion accordent à Sumar la quatrième place avec 13,2% des voix, soit entre 31 et 33 sièges à la Chambre des représentants, juste derrière les 13,6% de Vox.

yayobi
Date : le 08 juillet 2023 à 20h41
Vue comment elle insiste elle en veut encore plus. Une valise ce n'est pas assez
Boutch
Date : le 07 juillet 2023 à 18h43
C’est bien Yolanda, continue à aboyer la caravane passe !!!!
MREderetour
Date : le 07 juillet 2023 à 18h26
Elle a dû récupérer sa valise…
Madarov
Date : le 07 juillet 2023 à 18h22
Slm aleykoum les frères elle et rien et restera rien elle a aucun pouvoir de manœuvre,elle veut juste un siège pour continuer à recevoir ces pot de vin en dinars
AmazighArabi
Date : le 07 juillet 2023 à 18h09
Comme disait un politicien : "...Les promesses n'engagent que ceux qui y croient..." ça ne coûte rien de promettre, surtout quand on sait qu'on va perdre.
Clineur
Date : le 07 juillet 2023 à 17h58
Oui mais cette stratégie n'est super pas stratégique car elle ne va pas dans le même sens que celle de Pedro et prouve qu'il y a des désaccord j'ai l'impression qu'elle cherche aussi a amadouer la droite au cas où celle ci remportent l'election
Iwa Bezzaf
Date : le 07 juillet 2023 à 17h22
Ah ces politiciens.... tous les mêmes... prêts à dire n'importe quoi pour rester accrocher à leur pouvoir. Mais entre la réalité , la faisabilité sur le terrain et les discours mielleux , faux, hypocrites, ambigûs, contradictoire le tout enrobé dans un relent nauséabond humaniste inspiré par les philosophes du siècle des lumières, qui viennent plutôt du siècle de l'obscurité et de l'ère coloniale, il y a le fossé de Marianne
Tazi!
Date : le 07 juillet 2023 à 16h49
La fameuse dame espagnole Yolanda peut continuer à pérorer s'il elle le désire, mais si elle ignore la détermination des Marocains à défendre l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, j'appelle cela...de l'inconscience!
Le barreur
Date : le 07 juillet 2023 à 15h44
Cette dame parle comme si le Maroc, qui leur a arraché le Rif, Tarfaya, Sidi Ifni, et le Sahara Marocain...n'était plus là ! Réveillez-vous , Madame , et attendez-vous à rendre au Maroc ce qui reste encore sous votre domination.
Sakina2020
Date : le 07 juillet 2023 à 15h35
Peut être une stratégie de Pedro pour garder le pouvoir.. sinon pourquoi cette ministre n'avait pas démissionné pour protester contre cette décision?
Citation
Clineur à écrit:
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi cette femme qui est Ministre des finances dans le gouvernement de Pedro Sanchez fait tous et son contraire de son chef du gouvernement, c'est à dire avoir une position différente sur le dossier du Sahara alors que le chef du gouvernement a déjà statué? Je comprends rien du tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com