Le Polisario a vite réagi à l’adoption, mardi 6 juin par le Sénat brésilien, d’une motion de soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Le Front a annoncé, le même jour, la création d’un groupe d’amitié parlementaire «Brésil-Sahara occidental». L’instance est présidée par la députée Erika Kokay, du Parti des travailleurs, au pouvoir au Brésil, depuis la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva aux élections présidentielles d’octobre 2022.
La parlementaire est très connue pour son appui aux positions du Polisario. La semaine dernière, elle a organisé, avec un groupe d’acteurs politiques et associatifs, un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Brasilia pour protester contre «les violations des droits humains au Sahara occidental». La Chambre des représentants du Brésil avait adopté, en mars 2014, une résolution appelant le gouvernement à reconnaître la «RASD».
Hier, le Sénat brésilien a indiqué dans sa résolution que «le moment est opportun pour notre pays de considérer la proposition d'autonomie présentée par le Maroc comme base réaliste et pragmatique d'une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».