Menu

Breve

Sahara : Le Polisario répond au soutien du Sénat brésilien au plan marocain d’autonomie

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a vite réagi à l’adoption, mardi 6 juin par le Sénat brésilien, d’une motion de soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Le Front a annoncé, le même jour, la création d’un groupe d’amitié parlementaire «Brésil-Sahara occidental». L’instance est présidée par la députée Erika Kokay, du Parti des travailleurs, au pouvoir au Brésil, depuis la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva aux élections présidentielles d’octobre 2022.

La parlementaire est très connue pour son appui aux positions du Polisario. La semaine dernière, elle a organisé, avec un groupe d’acteurs politiques et associatifs, un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Brasilia pour protester contre «les violations des droits humains au Sahara occidental». La Chambre des représentants du Brésil avait adopté, en mars 2014, une résolution appelant le gouvernement à reconnaître la «RASD».

Hier, le Sénat brésilien a indiqué dans sa résolution que «le moment est opportun pour notre pays de considérer la proposition d'autonomie présentée par le Maroc comme base réaliste et pragmatique d'une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Rio de oro
Date : le 08 juin 2023 à 11h10
الله الوطن الملك DIEU PATRIE Roi Le peuple, tout le peuple est toujours derrière son monarch
Patrie oujda
Date : le 07 juin 2023 à 19h15
Les traîtres vendus marionnettes sous hommes avla soldes d'une bande des voyous ramassés ils n'ont pas le droit de parler il faut qu'ils se taisent à jamais au services de leurs maîtres Harkis mafieux spécialistes du mensonge et les coups bas de bas de gamme et le complotisme en afrique
bouza75
Date : le 07 juin 2023 à 18h43
La véritable information de cet article est cette motion votée par le sénat brésilien. C'est une nouvelle d'importance qui m'avait échappée! Je ne me rappel pas d'un article de yabiladi là dessus.
Rio de oro
Date : le 07 juin 2023 à 18h15
Je m adresse aux algériens libres, souvenez vous plutôt Rappelez vous que ce n'est ni la monarchie marocaine ni Le peuple marocain je dirai la plupart ne sont vos ennemis. Vos ennemis ce sont, vos dirigeants, Taoufiq medyen, Khalid nezzar qui sont les ex chefs de Chengriha et autres Suiveurs épatés par les flots de dollars versés contre leur Soumission de traîtrise au peuple algérien hors normes du Monde autour d eux p. e Maroc et Tunisie qui disposent de Tout et sans rente d hydrocarbure. Ce trio infernale pousse à la guerre les jeunes soldats de L ANP. chengriha plaide la guerre il amasse ses soldats Tout autour du Maroc. La France l épaule sans intervenir, elle guetterait de loin. Comme disait Charles de gaules, nous leur vendons les Armes ils s entretient nous, nous regardons. Que voulait t ils ce trio, la destruction, avides du sang et du Feu, eux ils sont les gagnants avec leurs enfants et enfants Fortune à l étranger, buildings, Hôtels villas à travers le Monde. L algérien meurt de faim, il doit en plus combattre Aux frontières et se contenter d une boite de sardine. Question, est ce que ce trio espère conquérir le Maroc pour S accaparer du Sahara et couper le Maroc de son sahara ? Que ce trio devra se calmer, car les papions de nuit finissent Par se brûler les ailes en tournant autour des chandelles.
S from Rabat
Date : le 07 juin 2023 à 17h43
La diplomatie Marocaine travaille efficacement et en silence !
manu2801
Date : le 07 juin 2023 à 16h26
j imagine la tête des caporaux en reunion a alger avec chengrhia qui tape du poing sur la table en regardant son ministre des finances occultes et "a quoi elle servent nos enveloppes en tapant du plat de la main sur la table en repetant sans cesse "a quoi ?,a quoi? (du poing cela fait mal et il risque de se le casser ) et le ministre repond en rentrant la tête ," j appelle Brasilia et vous allez voir ils vont changer d avis tout de suite et on aura même des excuses de Lula" et en fait Lula il envoie un message pour rassurer en disant "vous inquiétez pas on va créer un comité de soutient (le centième ) ,alger a besoin de croire dans ces mensonges pour continuer d'exister. et en attendant les valises de billet circule par la voie diplomatique !
mousse111
Date : le 07 juin 2023 à 16h23
tu parles que y en a qui veulent pas que cette histoire s arrete vu le pognon qu ils se font tous le monde mange a sa faim ceux qui font pressions ceux qui soit disant défendent les polisariens qui vivent aux frais de la princesse (pas cendrillon hein... nan sa soeur la plus moches bounifa c est son nom je crois ) et profitent également de l aide internationale
HistoireH
Date : le 07 juin 2023 à 16h16
Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Le même jour, un groupe d'amitié pour appuyer le polisario a été créé par la junte militaire algérienne en mobilisant son pion au Brésil, Erika Kokay. Pendant que le Maroc traite avec les gouvernements et les instances officielles des pays étrangers, l'Algérie mobilise ses groupes d'amitié financés par l'argent du peuple algérien, des groupes d'amitié qui n'ont aucun pouvoir à part scander des slogans inutiles.
mousse111
Date : le 07 juin 2023 à 16h14
l argent coule a flot
gustavo321
Date : le 07 juin 2023 à 15h27
Ça une ''reponse''? ... Encore une élue d'extrême-gauche qui accourt à l'appel désespéré de ses protégés du Polimariole!? Face à la décision du sénat brésilien de considérer désormais la proposition marocaine d'autonomie comme alternative crédible pour solutionner le conflit artificiel du Sahara marocain, une telle ''info'' ne pèse vraiment pas lourd! ... apparemment c'est la bérézina ! ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com