Le gouvernement israélien traine le pas à reconnaître la marocanité du Sahara. Interrogée par la chaîne i24News sur le retard manifeste de Tel-Aviv à prendre une telle décision, la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, originaire du Maroc et actuellement en visite dans le royaume, a botté en touche sans apporter de réponse précise.
«C’est un sujet dont nous comprenons l’importance pour les Marocains. C’est un sujet qui est débattu entre les ministères des Affaires étrangères. Je pense que très prochainement, la position d’Israël sera entendue clairement et ouvertement», a-t-elle souligné.
Malgré la reprise des relations diplomatiques, annoncée le 10 décembre 2020, Israël n’a pas encore proclamé sa reconnaissance de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental. Tout au long de ces trente mois de normalisation, il n’y a eu que des initiatives personnelles de ministres israéliens, mais sans lendemain.
En témoignent les déclarations faites le 21 juin 2022 à Rabat par l’ancienne ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked. «Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara», avait-elle confié à la presse marocaine à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le gouvernement dirigé par l’ex-Premier ministre Yaïr Lapid n’avait pas opérationnalisé par un acte officiel les propos de Mme Shaked, alors que les relations politiques et diplomatiques avec le Maroc étaient au beau fixe.
L’actuel ministre israélien de l’Innovation, la science et la technologie, Ofir Akunis, du parti Likoud, avait indiqué, en mars dernier, depuis la tribune des Nations unis, que des sociétés israéliennes mènent des projets «dans le Sahara marocain».
Pour rappel, le site d’information américain Axios avait révélé, en janvier, que des responsables marocains avaient exigé la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara par Israël, en échange de l’ouverture d’une ambassade du royaume à Tel-Aviv. Depuis la normalisation des relations, actée le 10 décembre 2020, Rabat n’a qu’un bureau de liaison en Israël.