Le chef du Polisario s’est rendu dans la capitale du Nigéria, dimanche 28 mai, à bord d’un avion de la présidence algérienne mis à sa disposition. A Abuja, Brahim Ghali prendra part, le lundi 29 mai, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
A l’aéroport d’Abuja, les autorités nigérianes ont réservé un accueil froid au chef du Polisario. Un ambassadeur au ministère nigérian des Affaires étrangères a été envoyé pour lui souhaiter la bienvenue, indique l’agence officielle de presse du Front. Rien à voir avec les égards qu'avaient accordés à Ghali par le président tunisien, Kaïs Saïed, lors du sommet Afrique-Japon tenu à Tunis en août dernier.
Pour rappel, le Nigéria reconnait la «RASD», depuis 1984. Une décision prise, d’ailleurs, par le général Muhammadu Buhari, alors qu'il venait d'arriver au pouvoir suite à un coup d’Etat.
Brahim Ghali a envoyé, le 30 avril à Abuja, son conseiller chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, remettre un message au président Buhari. La lettre portait sur «les moyens de promouvoir les relations distinguées entre le Nigéria et la RASD».