Menu

Breve

Brésil : Le Sénat adopte l’accord-cadre de coopération de défense avec le Maroc

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Sénat brésilien a approuvé en plénière, jeudi, l’accord-cadre de coopération en matière de défense avec le Maroc, signé à Brasilia le 13 juin 2019. Le texte a été approuvé par la Chambre des députés (Chambre basse) à la mi-février dernier. Il sera promulgué incessamment par le président de la Chambre haute, mettant l’accent sur la coopération dans les domaines de la recherche, du développement et du soutien logistique, en plus de la promotion de l’acquisition de produits et services de défense.

Le rapporteur du texte, le sénateur Esperidiao Amin (Progressistes, Santa Catarina) a affirmé à cette occasion que dans le respect de la souveraineté des deux pays, le texte promeut la coopération dans le cadre d’un climat propice au partage des connaisses et des expériences. Cet accord prévoit aussi des entrainements conjoints et la coordination des actions relatives aux systèmes d’équipement dans le domaine de défense, a-t-il ajouté.

Ce texte encourage aussi l’acquisition de produits et services de défense, ainsi que le partage des connaissances et l’expérience acquises dans les opérations des forces armées des deux pays, y compris les domaines de la science et de la technologie. Il porte également sur la promotion d’actions conjointes d’entraînement et d’instruction militaires, d’exercices militaires conjoints et d’échanges d’informations en la matière. En outre, il traite de la collaboration dans les systèmes et équipements de défense.

Le texte concerne aussi la mise en œuvre et le développement de programmes d’application des technologies de défense, compte tenu de la participation de l’industrie du secteur dans les deux pays et du transfert de technologie et de savoir-faire entre le Maroc et le Brésil.

Le Projet de décret législatif (PDL) 1101/2021, qui a bénéficié du soutien des partis du gouvernement comme de l’opposition, prévoit par ailleurs l’échange de visites de délégations des deux pays, d’instructeurs et d’étudiants d’établissements d’enseignement militaire.

L’accord encadre également la participation à des cours théoriques et pratiques, des manifestations culturelles et sportives, l’entraide humanitaire et la formation sanitaire militaire.

Le projet de décret, qui définit par ailleurs les règles de la responsabilité civile encadrant cette coopération, a été signé lors d’une visite au Brésil du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Article modifié le 26/05/2023 à 21h28

maroko59
Date : le 27 mai 2023 à 13h15
le brésil n'a jamais reconnu le polizéro, mais il avait été sur le point de le faire il y a quelques années, il n'a finalement pas franchi le pas, tant mieux d'ailleurs
Citation
"S from Rabat" à écrit:
Quid la reconnaissance du polisario par Brésil ?
S from Rabat
Date : le 27 mai 2023 à 08h32
Quid la reconnaissance du polisario par Brésil ?
Abdelhak38
Date : le 27 mai 2023 à 00h43
Chling'riha va lui aussi retourner au Brésil pour cette fois ci demander l'autorisation de défiler au carnaval de Rio...avec son joli casque à plume offert par mama franssa.
Tazi!
Date : le 26 mai 2023 à 21h26
Cependant,je pense que les veillards gouvernant à Alger manifestent une absence d'attributs masculins du fait que le Brésil fait partie des BRICS et que l'Algérie prétendrait en faire partie aussi... Où est l'Afrique du Sud pour mettre des bâtons dans les roues du Royaume du Maroc ? Quand on aura compris que le États n'ont que des intérêts bien compris,on pourra espérer que les grabataires de l'Est puissent penser, enfin,au peuple algérien en oubliant un peu le Royaume... Bref,je caresse un doux espoir !...
Citation
"golden eagle" à écrit:
L'ambassadeur d'algerie au Brésil risque d'être appelé pour consultation. Toute action marocaine irrite les faux généraux et crée une démangeaison chez l'alcoolique de service.
golden eagle
Date : le 26 mai 2023 à 21h04
L'ambassadeur d'algerie au Brésil risque d'être appelé pour consultation. Toute action marocaine irrite les faux généraux et crée une démangeaison chez l'alcoolique de service.
Respect#
Date : le 26 mai 2023 à 19h11
Il ne vas pas prendre ce risque de se déplacer. Il vas d'abord avaler la pilule du son déplacement catastrophique et humiliant au Portugal .Pour le déplacement en France il est très dangereux et risqué de s'y rendre,pour cette homme qui est devenue persona non grata. Il est devenue ce tebboune une marionnette qu'on trouvera bientôt dans les objets contagieux.avec Chengriha, le violeur gahli et le Tunisien l'albinos jack l'éventreur kaîs saîd.
Rio de oro
Date : le 26 mai 2023 à 18h33
Tebboune va sauter sur l occasion pour Emboîter le pas comme pour le Portugal, شياطين الإنس، أعود بالله
Dernière modification le 27/05/2023 13:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com