Menu

Grand Angle

Sahara : Des médias algériens révèlent la nature de la mission de Tebboune au Portugal

Au Portugal, le président algérien a pour mission de «torpiller» la dynamique de soutien au plan marocain au Sahara occidental, selon plusieurs médias algériens.

Publié
Photo d'illustration / DR
Temps de lecture: 2'

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu lundi au Portugal, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Un déplacement que les médias algériens considèrent comme un nouvel épisode dans la politique du pays visant à isoler le Maroc de ses partenaires régionaux.

«Le président Tebboune est en mission pour endiguer les manœuvres du régime marocain», écrit Echorouk online. «La visite sera l'occasion pour l'Algérie de barrer la route au régime marocain, qui vise à attirer un autre pays européen dans le bourbier du soutien aux plans expansionnistes de Rabat dans la région du Maghreb, comme il l'a déjà fait avec l'Espagne», indique le média très proche des militaires.

Objectif : «torpiller» le rapprochement entre le Maroc et les pays européens

Ce déplacement du président Tebboune vise essentiellement à «torpiller toute retrouvaille du Maroc avec ses anciens alliés du Vieux continent. L'Algérie est en train de s'armer des scandales du régime marocain», une allusion aux affaires de corruption au Parlement européen, «pour réaliser cet objectif», analyse Echorouk. Et d’ajouter que la visite est une occasion pour Abdelmadjid Tebboune pour plaider les positions du Polisario auprès des plus hautes autorités portugaises.

Pour rappel, le gouvernement portugais dirigé par le socialiste António Luís Santos da Costa, a réitéré à l’occasion de la tenue le 12 mai à Lisbonne de la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara. «Le Portugal réitère son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée en 2007, qu'il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible convenue dans le cadre des Nations unies», rappelle un média lusophone, citant la Déclaration conjointe publiée à l’issue de ce sommet.

Moins direct que le quotidien arabophone, Le Soir d’Algérie a inscrit le déplacement présidentiel au Portugal dans le cadre des «relations d'amitié unissant l'Algérie et le Portugal (qui) se distinguent par leur dimension historique et reposent sur le respect mutuel, le bon voisinage et une concertation permanente», écrit le média francophone. Et de se féliciter de la «convergence des vues» entre les deux pays «sur différentes questions internationales et régionales d'intérêt commun tout en partageant les mêmes principes diplomatiques basés sur le respect mutuel, la réciprocité, et le respect de la volonté des peuples, d'autant que le Portugal a introduit dans sa constitution le droit des peuples à l'autodétermination» ; en allusion aux revendications du Polisario.

«L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale», précise l’article 32 de la constitution de décembre 2020.

A l’issue de ses entretiens avec Abdelmadjid Tebboune, ce mardi 23 mai à Lisbonne,  le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a plaidé pour «une solution politique à la question du Sahara avec la médiation des Nations unies et l’accord entre les parties intéressées». Au grand dam de Tebboune, De Sousa n'a pas défendu «le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Article modifié le 23/05/2023 à 20h37

rachyde23
Date : le 25 mai 2023 à 20h30
:-''
Citation
Tazi! à écrit:
Pour suivre la trace blanche ? Demande un complément d"informations à hachakoum !..
Tazi!
Date : le 25 mai 2023 à 20h11
Pour suivre la trace blanche ? Demande un complément d"informations à hachakoum !..
Citation
rachyde23 à écrit:
Et toi tu me suis à la trace.
rachyde23
Date : le 25 mai 2023 à 14h27
Et toi tu me suis à la trace.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Tu me déçois, je pensais que tu regardais le JT marocain tous les soirs. Tu y verras l'emploi du temps du Roi, il a présidé la semaine dernière la présentation de fleurons automobiles marocains et plus récemment il a présidé comme souvent un conseil des ministres. Il est vrai qu'il ne va pas quémander et s'humilier auprès des chefs d'Etats étrangers comme d'autres.
Boujemaa73
Date : le 25 mai 2023 à 11h31
Tu me déçois, je pensais que tu regardais le JT marocain tous les soirs. Tu y verras l'emploi du temps du Roi, il a présidé la semaine dernière la présentation de fleurons automobiles marocains et plus récemment il a présidé comme souvent un conseil des ministres. Il est vrai qu'il ne va pas quémander et s'humilier auprès des chefs d'Etats étrangers comme d'autres.
Citation
rachyde23 à écrit:
Vous parlez plus des déplacement du chef d'état algérien que les déplacements ( quand il y en a) du souverain marocain. Yabiladi maroc ou Algérie?
Respect#
Date : le 25 mai 2023 à 10h55
Oui c'est plus la tête dans le goufre .
Boujemaa73
Date : le 25 mai 2023 à 10h45
Bah vu qu'il s'appelle Tebboune, il ne peut pas rentrer avec la Q... entre les jambes ptdr
Citation
Respect# à écrit:
Il est rentré avec la qu'entre les jambes Quel déception. Il est maso
Respect#
Date : le 24 mai 2023 à 22h03
Il est rentré avec la qu'entre les jambes Quel déception. Il est maso
Rio de oro
Date : le 24 mai 2023 à 19h14
... Où tebboune passe il y aura volte face. Lisboa revient sur sa position. لعن الله ابنا؛ الابالسة والشياطين المكرونيين، النزاريين، المديانيين القتلة.
be
Date : le 24 mai 2023 à 18h06
Alors que le même président comme ses prédécesseurs crie haut et fort que l'Algérie est un pays non concerné par le Sahara. Je ne vois pas vraiment pas l'objectif de cette visite. Pour le Sahara le Portugal est aligné sur la politique espano-américaine, sur le plan international ce pays pèse peu même en Europe et encore moins dans le monde, il a a peu d'échange avec l'Algérie. De plus depuis l'arrêt du gazoduc Maghreb Europe le Portugal a été également touché par la bêtise du même Tebboune. Est ce pour se faire connaitre par le grand public, étant donné que Lamamra est plus connu que lui sur la scène internationale. Comme les élections sont programmés pour 2024, et que son bilan est creux, il n'a rien fait depuis son élection, il cherche peut être à avoir une crédibilité à l'étranger en s'affichant avec certains chefs de pays européens.
Respect#
Date : le 24 mai 2023 à 17h50
Chengriha vas lui faire la peau a cause des écoutes téléphoniques .Il cherche une planque pour lui et sa famille. Il devait faire attention le Portugal la drogue vas coulée a flots dans les citernes de camions d'essence ou béton Sa façon de faire passer cette drogue en algerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com