Menu

Grand Angle

Après son rapprochement avec l’Algérie, l’Italie ouvre un centre consulaire à Tindouf

Rome a procédé récemment à la mise en service d’un centre consulaire à Tindouf, mis notamment à la disposition des «réfugiés sahraouis», selon l’ambassadeur d’Italie en Algérie. L’agence de presse algérienne s’est empressée d’en faire les choux gras, en dépeignant l’initiative comme un geste de «solidarité» envers «la cause sahraouie».

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

Quatre mois après la visite de la présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni en Algérie, l’ambassade d’Italie à Alger a annoncé l’ouverture d’un centre consulaire à Tindouf, en partenariat avec VFS-Global. L’ambassadeur Giovanni Pugliese a inauguré la nouvelle structure, lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence «des autorités algériennes et de la communauté sahraouie», a indiqué la représentation diplomatique.

L’agence de presse officielle algérienne (APS) s’est empressée de citer l’ambassadeur d’Italie, en qualifiant l’initiative d’«unique» et de «première en Algérie», pour «améliorer l’offre des services consulaires italiens, même dans les régions les plus reculées du pays à Tindouf».

«Le centre n’est pas seulement destiné à la population algérienne locale et aux acteurs mauritaniens du monde des affaires sur place. Il est ouvert aussi aux réfugiés sahraouis», a indiqué l’ambassadeur. Ce dernier est cité par l’APS en déclarant aussi que l’initiative traduisait une forme de «solidarité de la part de l’Italie avec la cause sahraouie et les conditions des réfugiés dans les camps».

Peu après sa percée aux élections législatives d’Italie, le 25 septembre 2022, puis sa nomination à la tête du gouvernement le 22 octobre de la même année, Georgia Meloni s’est rendue en Algérie, en janvier dernier. Elle a été reçue par le chef d’Etat Abdelmadjid Tebboune, qui s’est alors félicité de «la position positive et équilibrée de l’Italie appelant à une solution juste à cette question, conformément aux résolutions des Nations unies, afin de permettre au peuple sahraoui de jouir de ses droits légitimes». «Il a été convenu de soutenir l’envoyé de l’ONU De Mistura et la mission internationale pour le référendum au Sahara occidental», a ajouté le président algérien.

Après le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara et le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Madrid, l’Algérie est repartie en quête de nouveaux soutiens régionaux, en faisant les yeux doux cette fois-ci à l’Italie. Alger a d’ailleurs intensifié les visites de ses responsables à Rome, tout en concluant plusieurs accords, surtout dans le domaine du gaz naturel, objet d’une forte demande mondiale dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Un changement de position au gré des déclarations des responsables

L’Italie devient ainsi le premier pays à ouvrir un centre consulaire dans la ville de Tindouf, dans la même région où se trouvent les camps du Front Polisario en terre algérienne. Des médias espagnols ont cité Ammar Belani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en Algérie, soutenant que l’Italie «est un pays ami qui a toujours été présent dans les circonstances les plus difficiles». «C’est avant tout un pays qui adhère constamment aux principes des questions régionales d’intérêt commun, contrairement à ce que nous venons de voir de la part d’autres partenaires», a-t-il ajouté, en allusion au rapprochement entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc a longtemps appréhendé l’accession de Giorgia Meloni au pouvoir exécutif, en tant que leader du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, d’obédience fasciste et historiquement connu pour ses positions pro-Polisario. Des années avant son élection, Meloni a d’ailleurs visité les camps de Tindouf. Dans un livre publié en mai 2021, elle n’a pas tari d’éloges envers le mouvement séparatiste, en appelant même à un référendum d’autodétermination.

Pour sa part, le gouvernement italien a précédemment cherché à rassurer le Maroc sur sa position officielle concernant le Sahara, quelques jours après l’élection de Giorgia Meloni. La même année et dans un entretien téléphonique avec son homologue marocain Nasser Bourita, le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération, Antonio Tajani, a loué le «rôle de pivot que joue le Maroc dans la stabilisation de la région méditerranéenne, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste».

Il est à noter que le président italien Sergio Mattarella a plutôt déclaré, lors sa visite officielle en Algérie, en novembre 2021, que le règlement du différend régional devait se faire «en considération des droits du peuple sahraoui». Par ailleurs, le chef d’Etat a salué «le rôle de l’Algérie et son attachement au cadre onusien pour le Sahara occidental». Cette déclaration a provoqué l’ire du Maroc, qui a exigé des éclaircissements de la part de Rome.

Deux jours plus tard, dans une déclaration conjointe à l’issue des entretiens entre Nasser Bourita et de l’ancien ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, Rome a salué «les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc dans le cadre onusien» et a dit encourager «toutes les parties à poursuivre leur implication, dans un esprit de consensus afin de résoudre la question du Sahara». A peine nommé à la tête de la diplomatie italienne, Di Maio avait réservé sa première visite extérieure officielle au Maroc.

Madarov
Date : le 22 mai 2023 à 16h38
Ça a pas tjr était le cas mais bon c’est une autre histoire
CHMOUNDA
Date : le 21 mai 2023 à 14h07
Si je ne me trompe pas, l'Italie a ouvert un truc consulaire à Tindouf sur le sol Algérien perplexe Cependant, il faut bien continuer à traire durablement la vache algérienne , ce que fait bien la Meloni d'Italie, subjugué, Taboune lâche généreusement le gaz ...grinning smiley
rachyde23
Date : le 20 mai 2023 à 16h07
Information sans intérêt.
be
Date : le 20 mai 2023 à 13h57
Personne ne comprend à la politique italienne, les Italiens non plus d’ailleurs. Le pays passe de l’extrême gauche à l’extrême droite en peu de temps C’est un pays peu organisé comme pourrait l’être l France ou l Allemagne puisqu’il est récent. Il ne faut pas l’oublier que l’unification de ce pays n’a eu lieu que depuis la deuxième partie du dix-neuvième. Il n’y a pas une politique mais des politiques. 5 régions sur 20 sont autonomes dont la plus riche Vénétie,Julia et Friuli. A rappeler que la nouvelle femme forte du pays G. Meloni avait basé sa campagne électorale sur l’immigration, depuis qu’elle aux manettes, elle a compris que la vraie vie c’est autre chose : les immigrés n’ont pas été renvoyés comme elle déclarait et il y a autant de sans-papiers qu’avant voire plus. La même Meloni avait multiplié les déclarations en faveur du Polisario pendant la campagne électorale, en arrivant au pouvoir, elle a compris que les choses ne sont pas aussi simples qu’elle l’imaginait et qu’elle n’avait pas autre choix que se plier sur la ligne directrice des USA qui ont des bases dans le pays. Dans la même semaine on annonce une ouverture de consulat à Tindouf alors que l’italien moyen ne sait même pas ou elle se trouve et ne connait même pas le Polisario, deux jours après on apprend que les Italiens participent à un exercice naval avec les FAR. En revanche les italiens savent parfaitement que l’Algérie est la bonne poire pour les alimenter en gaz bon marché.
S from Rabat
Date : le 20 mai 2023 à 09h58
C'est une suite logique des choses. Le Maroc n'hésitant pas à crier haut fort ses succès diplomatiques avec les ouvertures de consulats dans nos provinces du sud, l'Algerie n'allait pas rester les mains croisées ! Il faut arrêter de croire que les pays européens sont de notre côté ! Loin de là ! La solution est la paix ! On va rester ainsi jusqu'à quand ? Je retiens une seule remarque celle d'un internaute algerien qui ne voyait pas l'utilité de ce centre, vu que l'Italie n'accordait même pas 5% de visas aux algériens... Cette intervention n'engage que moi, j'espère lire des réflexions et des interventions intelligentes.
retdsfgdfsg
Date : le 19 mai 2023 à 22h43
hhhhh j'imagine les Italiens en costard au milieu du désert et des bidonvilles à Tindouf
Respect#
Date : le 19 mai 2023 à 21h16
C'est une mascarade C'est que du pipo Qui vas financer ce centre c'est certainement pas L'Italie mais c'est le peuple Algerien. On n'a pas rien sans rien. Tous ce cinéma est lié aux marchandages du gaz vers L'Italie.
Boutch
Date : le 19 mai 2023 à 21h16
Bsahet Les italiens avec ce nouveau consulat ! Cela va leur éviter les nombreuses heures de vols en Tindouf et les autres villes de l’Algérie du nord !!! C’est ÉPOUSTOUFLANT tout ça !!!!
Tazi!
Date : le 19 mai 2023 à 20h13
Le polizbel attire les extrêmistes espagnols de gauche,et les extrémistes italiens de droite ! Quoi d'étonnant quand on sait que le Royaume du Maroc est reconnu, mondialement, pour prêcher la tolérance et la concorde des peuples ? Oui, cette tolérance légendaire est une force,et non une faiblesse ! L'histoire jugera les hommes,et ça n'est pas cette dame du nom de Meloni qui nous donnera des leçons en ayant en idole Mussolini quand on possède un exemple de tolérance ayant marqué le monde en force ayant résisté aux requêtes nazis, durant la seconde guerre mondiale,du nom de feu Mohammed V ..
Madarov
Date : le 19 mai 2023 à 19h47
Ça a pas tjr était le cas mais bon c’est une autre histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com