Le Polisario commémorera, le 20 mai, le 50e anniversaire du lancement de son combat armé. A cette occasion, l’Algérie a décidé d’organiser le même jour un match entre le Mouloudia d’Alger et la sélection de football du Polisario, rapportent ce samedi 12 mai des médias locaux.
La rencontre aura lieu au stade Nelson Mandela, inauguré officiellement par le président Abdelmadjid Tebboune et le général Said Chengriha, le 12 janvier, à la veille du coup d’envoi du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), boycotté alors par le Maroc.
Pour rappel, en janvier 2020, l’APS n’avait pas hésité à accuser le quotidien français L’Equipe «d’être sous influence de la perfidie marocaine». A l’origine de cette accusation sans preuve, un reportage publié par le média français consacré à la sélection de football de la Kabylie, créée en 2014 par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). «Cette présumée équipe nationale kabyle, est une pure fabulation marocaine», avait indiqué l’agence officielle de presse.
Lors de la 43è assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, tenue en mars 2021 à Rabat, le Maroc avait réussi a inscrire dans les statuts de la Confédération africaine de football que les entités non membres de l’ONU ne peuvent siéger au sein d’une instance internationale à caractère culturel, sportif ou autres.