Menu

Breve

«Drogues provenant du Maroc» : L’Algérie fait appel à ses imams

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie continue de se plaindre des drogues provenant du Maroc. Après la sortie du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, le voisin de l’Est a fait appel à ces imams. Le prêche de la prière du vendredi dans les mosquées du pays a été consacré exclusivement «à saluer les efforts consentis par les services de sécurité et leur détermination à lutter contre ce fléau et les tentatives d'inonder le pays de ces substances». Le prêche a bénéficié d’une couverture par les médias locaux, notamment dans les JT d’informations des chaînes TV.

Ce samedi, la Commission de la fatwa du ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs a pris le relais pour condamner, dans un communiqué, «la campagne systématique et acharnée menée contre l'Algérie par la propagation de drogues, d'hallucinogènes et de substances psychotropes, notamment auprès des jeunes». Comme pour les imams, l’instance officielle à louer les actions des services de sécurité qui «veillent à lutter contre ce phénomène et protéger le pays et sa population des marchands de la mort».

Pour rappel, le ministre algérien de l’Intérieur, Brahim Merad avait souligné, dans une récente intervention devant les députés, que «l’Algérie est visée à travers les drogues et fait face à une guerre menée par son voisin de l'ouest». «Il faut affronter cette guerre avec tous les moyens, à travers l'association de tous les secteurs et organes spécialisés ainsi que la société civile», avait-t-il plaidé.

Patrie oujda
Date : le 01 mai 2023 à 15h12
C'est une comédie spectacle du régime Harki cocaïne complotiste d'alger qui veut donner des leçons et le même régime Harki cocaïne marchandise dans les drogues dure et ca tout le monde le sait donc il n'est plus crédible de donner des leçons
bouza75
Date : le 30 avril 2023 à 19h48
Tu as mis le doigt là où cela fait mal, la complicité de l'armée. L'ancien bras droit de feu Gaid Sallah, emprisonné et condamné à mort a fait fuité une vidéo dans laquelle il à accusé Chengriha en personne de gérer le trafic de drogue à travers les frontières du Maroc. Et si Chengriha le fait, tu peux être sûr que bien des généraux sont mouillés dans ces "commerces" lucratifs. On se souvient aussi de l'affaire du fils de Tebboune en question, qui à trempé dans des affaires de cocaïne ou d'héroine je ne sais plus! C'est bien connu, tout comme le poisson l'Algérie pourrit par la tête! Pour ce qui est de fraterniser avec les algériens, je dirais que l'on n'a tout simplement pas le choix! Ce sont nos voisins et que l'on le veuille ou pas, ils ont beaucoup de points communs avec nous. Ceci dit il faut distinguer les généraux, irrécupérables selon moi, tout comme une frange de la population qui les soutient, avec une bonne partie du peuple qui je le pense ne partage pas les idées marocophobes que les généraux tentent de lui rentrer dans le crane à coupe de marteaux.
Citation
kabylie-libre à écrit:
C'est un bon rappel mais quand la tête de l'Etat est impliquée dans le trafic de drogue... Pour rappel la frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée et surveillée. Donc soit l'armée algérienne est incapable soit elle est complice du trafic... Dans les deux cas la fermeture ne pénalise que les citoyens honnêtes, pas les trafiquants... Sans parler de la cocaïne... L’Algérie est-elle en train de devenir une nouvelle étape sur la « côte de la cocaïne » ? https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/29/l-algerie-est-elle-en-train-de-devenir-une-nouvelle-etape-sur-la-cote-de-la-cocaine_5416292_3212.html Algérie : Le fils du président Tebboune acquitté dans l'affaire "El Bouchi" https://observalgerie.com/2020/02/27/societe/algerie-le-fils-du-president-tebboune-acquitte-dans-laffaire-el-bouchi/ Cocaïne en Algérie : Affaire El-bouchi - au moins 15 anciens ministres et neuf généraux impliqués https://www.algeriemondeinfos.com/affaire-el-bouchi-au-moins-15-anciens-ministres-et-9-generaux-impliques/ Cocaïne en Algérie: de hauts responsables et leurs enfants dans le viseur de la justice https://fr.sputniknews.com/international/201808301037870065-algerie-cocaine-justice-responsables-ministres-general-enfants/
Rio de oro
Date : le 30 avril 2023 à 18h49
....Ici toute la verité et rien que la verité que tu veux cacher pour incriminer le Royaume du Maroc : https://fr.hespress.com/212203-lalgerie-plaque-tournante-des-drogues-dures-en-afrique-du-nord.html#:~:text=L'Alg%C3%A9rie%20plaque%20tournante%20des%20drogues%20dures%20en%20Afrique%20du%20nord,-Mohamed%20Jaouad%20EL&text=En%20Alg%C3%A9rie%2C%20une%20quantit%C3%A9%20de,par%20une%20bande%20de%20p%C3%AAcheurs.
Citation
CHN-W à écrit:
L'ONU dit qu'en 2020, le Maroc a été le premier producteur de résine de cannabis. Détails ici . Maroc : n°1 mondial du trafic de cannabis.
be
Date : le 30 avril 2023 à 18h42
Il faut arrêter cette hypocrisie, le cannabis n’est produit uniquement au Maroc. Plusieurs pays le produisent y compris l’Algérie. Le débat est stérile puisqu’ une grande partie de ce cannabis marocain est destinée groupes pharmaceutiques à travers le monde. Est-ce que l’Algérie interdit l’entrée des médicaments contenant du cannabis ? Est-ce que le Maroc oblige la jeunesse algérienne à consommer le cannabis ? La seconde question à se poser que dit l’Algérie aux producteurs d’alcool ? Les vins européens ou encore russes sont consommés par la jeunesse algérienne à volonté ? Vous le savez et tous les spécialistes le disent l’alcool cause plus de dégâts et pour la santé humaine que le cannabis ? Pourquoi l’Algérie ne dénonce pas ces pays ?
Rio de oro
Date : le 30 avril 2023 à 18h31
Le suc de cannabis est utilisé pour la maladie de parkinson Ainsi que l asthme et autres thérapies. Pret pour attaquer le royaume du Maroc par des fake news. Gallak l Algérie, alors que ce sont ses caporaux qui spéculent, importent le cocaïne et c'est connu. Il y a même des parcels de terres cultivées de cannabis en Algérie, J ai le lien pour qui le demande.
Rio de oro
Date : le 30 avril 2023 à 18h12
Le cannabis n est pas une drogue dure et puis que chacun Garde ses frontières et soigne ses citoyens adeptes. Le Maroc n est pas là pour garder les frontières des autres. Surveillez vos snifeurs messieurs.
Citation
CHN-W à écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. En même temps, c'est bien le Maroc qui produit et exporte le cannabis. Le cannabis de France ne vient pas de Suède. L'Afghanistan premier exportateur d'héroïne. Le Maroc premier exportateur de cannabis. Al-hamdoulillāh, la Colombie n'est pas un pays musulman. Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Rio de oro
Date : le 30 avril 2023 à 18h01
... Qu en est il avec le conteneur de Drogues dures saisies destinées au fils De M. Tabboune. Le Maroc n est pas Un point de drogues dures coke et Cie.
Valon
Date : le 30 avril 2023 à 17h46
En attendant, ce n’est pas le cannabis (plante de qualité) du Maroc qui se retrouve en Europe. . Ce que tu trouves en Europe, c’est le cannabis coupé avec d’autres éléments chimiques. hè oui ! le cannabis lui-même n’est pas considéré comme une substance hautement dangereuse , mais l’utilisation de cannabis coupé avec d’autres éléments chimiques peut être très dangereuse .
Citation
CHN-W à écrit:
En attendant, le cannabis du Maroc se retrouve en Europe.
gustavo321
Date : le 30 avril 2023 à 17h26
Il n'y a que les imbéciles (suivez mon regard), les personnes de (très) mauvaise foi, et autres p'tits soldats de Boukharrouba en service de propagande commandé, qui font semblant de ne pas comprendre ... Ne pas comprendre que cette plante de cannabis qui pousse généreusement dans nos belles montagnes du Rif est une véritable opportunité pleine de promesses pour le développement futur de cette région et de notre pays.et ce, en toute légalité et dans un total respect des lois nationales et internationales. Le fait est que les octogénaires en brodequins déphasés qui ''dirigent'' le pays voisin crèvent d'envie et de frustration face aux perspectives que l'exploitation légale du cannabis à des fins thérapeutiques et médicamenteuses promet d'ouvrir devant l'économie marocaine. Une manne généreuse, durable et qui contribuera de manière active à la diversification de cette économie.
Tazi!
Date : le 30 avril 2023 à 17h21
On parle des accusations graves et infondées de l'Algérie ayant la frontière fermée la plus grande au monde avec le Royaume.. Et ce qui est valable pour l'Europe n'est pas forcément valable pour le pays "frère"de l'Est.. Je t'invite à ne pas répondre de manière précipitée,et à relire les articles précédents pour éclairer ta lanterne.. Comment circulerait la drogue alors que la frontière est fermée pour les échanges économiques et de personnes franchissant cette frontière ? Comment circulerait la drogue alors que cette frontière serait particulièrement surveillée,et que l'armée algérienne se targue d'être très compétente comme pour justifier le sacrifice irraisonnée du peuple algérien ?
Citation
CHN-W à écrit:
En attendant, le cannabis du Maroc se retrouve en Europe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com