Attijariwafa Bank se positionne comme la tête de pont du Maroc dans sa dynamique de rapprochement avec les pays du Golfe et le reste de l’Afrique. La banque marocaine et la société dubaïote Invest AD prévoient de créer un fonds conjoint destiné à investir en Afrique, indique Invest AD sur son site. Un protocole d’accord a été signé, mardi 13 novembre, à Casablanca, mais le montant du fonds n’a pas été rendu public.
Il sera géré conjointement par Wafa Gestion, chargé de la gestion d’actifs pour Attijariwafa bank et par Invest Asset Management AD, pour la société émiratie. En pratique, le fonds sera directement géré par le bureau d’Invest AD au sein de la nouvelle Casa finance City. «Le fonds tirera parti de la plate-forme africaine de la banque et s'appuiera sur la recherche opérationnelle, le courtage, la gestion d'actifs et les opérations commerciales de la division marchés de capitaux du groupe en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest», a déclaré Chakib Erquizi, président du Groupe Attijariwafa bank Middle East Ltd.
Investissement du Golfe au Maroc : +51%
Cette association vient renforcer la stratégie africaine de la banque marocaine. Elle compte 503 agences en Afrique subsaharienne et 1,4 millions de clients. Attijariwafa bank est également l’organisatrice intéressée de la seconde édition du Forum Afrique développement, les 8 et 9 novembre à Casablanca. Avec ce forum, Attijariwafa a offert la possibilité à de nombreuses sociétés marocaines de renforcer leurs exportations vers l’Afrique de l’Ouest. Avec ce fonds, elle pourra mieux financer leurs investissements et agir elle-même pour le développement économique de la région.
Invest AD, au-delà sa propre expérience d’investisseur en Afrique et au Moyen Orient, joue le rôle de pourvoyeur de fonds dans la stratégie d’Attijariwafa, comme dans celle du Maroc. Il y a un mois, Mohamed VI a effectué un long voyage dans les pays du Golfe et du Moyen Orient pour obtenir que soient opérationnels les fonds de soutien d’un montant de 43 milliards de dirhams sur 5 ans, accordés par les pays du Golfe au Maroc. Jusqu’alors très dépendant des financements privés et publics de l’Union européenne et de la France en particulier, le Maroc se tourne vers les pays du Golfe. En 2011, les investissements (IDE) au Maroc, en provenance des pays du Golfe ont augmenté de 51%, quand ceux de la France, pourtant premier investisseur au Maroc, baissaient de 58,5%.