La numéro 2 de la diplomatie des Etats-Unis, Wendy Sherman, a rencontré vendredi soir à Washington l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, indique le porte-parole du Département d’Etat américain dans un communiqué.
A cette occasion, Mme. Sherman a réitéré «le soutien total des Etats-Unis aux efforts de l'Envoyé personnel pour faire avancer le processus politique en cours dirigé par l'ONU pour le Sahara occidental et a salué la vision de l'Envoyé personnel d'intensifier ses consultations à cette fin», ajoute la même source.
The United States strongly supports an enduring and dignified solution for Western Sahara. I reiterated U.S. interest in peace and stability in the region in my meeting today with UN Personal Envoy of the Secretary General Staffan de Mistura. https://t.co/IIM2gGc6jY pic.twitter.com/ToMrxAnDh7
— Wendy R. Sherman (@DeputySecState) April 21, 2023
Les deux parties ont mis l’accent sur «l'importance de s'appuyer sur l'élan des consultations organisées par l'ONU en mars en vue de parvenir à une solution politique durable et digne pour le peuple du Sahara occidental». Cette réunion intervient deux jours après le briefing présenté, à huis-clos le mercredi 19 avril, par De Mistura devant les membres du Conseil de sécurité.
Wendy Sherman avait déjà rencontré, le 21 octobre 2022 à Washington, l’Italo-Sudéois, seulement quelques jours avant que l’instance exécutive de l’ONU n'adopte une nouvelle résolution prorogeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.