L’ambassade de Russie auprès des Nations unies a publié, ce lundi, le programme prévisionnel du Conseil de sécurité en avril. En l’absence d’un débat entre les membres de l’instance exécutive de l’ONU sur une nouvelle résolution prorogeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, la présidence russe a programmé une seule réunion pour l’examen de la question du Sahara occidental.
Les Quinze auront rendez-vous, le 19 avril, avec la présentation d’un briefing qui sera signé par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura. Ce dernier a lancé, la semaine dernière, des «consultations informelles et bilatérales» avec toutes les parties engagées dans le conflit du Sahara y compris l'Algérie.
Il est prévu également que, le 19 avril, le chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko, informe les membres du Conseil de sécurité sur les problèmes auxquels font face les casques bleus dans l’exercice de leur mission. Pour rappel, il y a une dizaine de jours, des éléments armés du Polisario avaient empêché un convoi de la MINURSO d’accéder à ses Team-Sites situés à l’Est du Mur des Sables érigé par les Forces armées royales (FAR).
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, le 14 mars, un entretien téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.