Menu

Grand Angle

Le Sahara au coeur des entretiens entre les Etats-Unis et l’Algérie cette semaine

Alors que l’ONU annonçait le lancement de «consultations informelles» sur la question du Sahara, l’Algérie et les Etats-Unis abordaient le même sujet dans un appel téléphonique. Contrairement à la réunion, du 23 mars, entre Amar Belani et l’ambassadrice américaine à Alger, cet entretien n’a pas encore fait encore l’objet d’une communication par la partie algérienne.

Publié
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Alger, le samedi 18 mars 2023. / Ph. Fateh Guidoum - AP/Sipa
Temps de lecture: 2'

Le nouveau ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a eu, mardi soir, un échange téléphonique avec la n°2 de la diplomatie des Etats-Unis, Wendy Sherman, indique le  porte-parole du Département d’Etat américain dans un communiqué.

Les entretiens entre les deux parties ont porté essentiellement sur la question du Sahara. «Le secrétaire adjoint Sherman et le ministre des Affaires étrangères Attaf ont discuté des efforts visant à favoriser la stabilité dans la région, y compris l’appui à l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, en vue d’avancer vers une solution politique durable et digne au conflit du Sahara occidental», souligne la même source.

Jusqu’à présent, le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas encore fait état, ni sur son site multilingue ni sur ses comptes sur les réseaux sociaux, de l’appel téléphonique entre Attaf et Sherman. Les médias algériens qui ont rapporté la nouvelle se sont référés exclusivement au communiqué publié par le Département d’Etat américain.

Forcing américain sur le dossier du Sahara

Force est de constater que le texte publié par la diplomatie américaine est de nature à susciter des grincements de dents au voisin de l’Est. Et pour cause, il a totalement fait l’impasse sur le passage si cher à l’Algérie portant sur la relance du processus de négociations politiques uniquement entre «les deux parties au conflit, Royaume du Maroc et Front Polisario», comme avait précisé, d’ailleurs, le ministère algérien des Affaires étrangères dans son communiqué ayant sanctionné la réunion du 23 mars, entre le secrétaire général du ministère, Amar Belani, et l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.

L’appel téléphonique entre Ahmed Attaf et Wendy Sherman a coïncidé avec l’annonce, mardi soir, par les  Nations unies de l’ouverture de «consultations informelles et bilatérales» entre De Mistura et toutes les parties engagées sur le dossier du Sahara. «M. de Mistura a invité les représentants à New York du Maroc, du Front Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara occidental, à savoir la France, la Fédération de Russie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, à des consultations bilatérales informelles avec lui, avant la présentation de son exposé semestriel au Conseil de sécurité», a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, dans une déclaration à la presse.

Officiellement, le gouvernement algérien n’a pas encore commenté ce nouveau round de «consultations informelles et bilatérales», qui intègre toutes les parties du conflit du Sahara occidental y compris l'Algérie. Et il en est de même pour ses médias. De son côté, le Polisario s’est limité à reprendre les déclarations de Dujarric mais sans les commenter.

Ibn Tachfine
Date : le 09 avril 2023 à 19h12
L'Algerie doit son indépendance au Maroc Des marocains sont morts pour ça
Citation
Aguelmim à écrit:
L'Algérie a payé un lourd tribu pour que le Maroc soit liberé.
Aguelmim
Date : le 09 avril 2023 à 16h32
L'Algérie a payé un lourd tribu pour que le Maroc soit liberé.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
L'empire chérifien n'a jamais été ni vassal ni colonisé par l'empire turc ottoman ce qui est la preuve qu'entre le Maroc qui n'a jamais été colonisé dans son ensemble et l'Algérie pure produit de 482 ans de colonisation étrangère , il y a une abysse de différence et d'authenticité . Ceux sont les goumiers algeriens esclaves de francais qui contribuèrent a la France d'assoir son autorité relative sur le territoire marocain Maintenant les archives françaises les documents historiques prouvent que Tindouf et Béchar étaient marocaines jusqu'en 1961 Et que la France et son armée n'ont quitté l'Algérie qu'en 1981 : base militaire d'essais bactériologiques et nucléaires à Ain NAMOUS , mers el KEBIR base navale française jusqu'en 1976 . Ceux qui ont été formés par Roger WYBOT directeur de la DGSE française sélectionnes dans la promotion Lacoste ont été infiltrés de 1958 à 1961 Dans l'ALN algérienne pour prendre le pouvoir pour la France et éliminer tous les leaders de la révolution : Larbi Ben M'Hidi , Abane Ramdane, Krim Belkacem , le colonel Mohand , et jusqu'à Boudiaf qui s'était réfugié au Maroc comme avant lui les assassins du clan de Oujda la marocaine . Tu peux dire ce que tu veux : l'Histoire est consignée et elle met en évidence comme l'a rappelé le général De Gaulle que l'algerie n'a jamais été une nation Souveraine avant 1962 contrairement au Maroc . Vous serez toujours animé par un complexe d'infériorité comme l'a rappelé l'ex ministre algérien Noureddine Boukrouh , ainsi que l'éminent professeur algérien a la Sorbonne Mohamed Arkoun et l'Hitorien algérien qui enseigne à la Sorbonne Mohamed Harbi : vous n'avez pas d'authenticité culturelle ni d'authenticité historique Votre culture est stratifiée par celles de vos anciens maîtres et la nation algérienne est née en 1962;.
Aguelmim
Date : le 09 avril 2023 à 16h27
C'est ce que l'on t'a appris à l'école du Makhzen, ce sont les aabid el boukhari qui ont maté les pauvres tribus berbères qui étaient 100 % indépendantes.
Citation
HistoireH à écrit:
Avant le colonialisme, il n'y avait ni Algérie ni Mauritanie ni république polisarienne, tout a été inventé par le colonialisme pour affaiblir l'Empire Chérifien Marocain et diviser son territoire. Je te défie de prouver le contraire.
Aguelmim
Date : le 09 avril 2023 à 16h12
Tu peux dire ce que tu veux, ça n’engage que ta petite personne, en temps pour moi d’ailleurs. Cependant il y a une vérité immuable, inchangeable et qui va durer jusqu’à la fin des temps. L’es Algériens sont jaloux de leur pays et de leur patrie, les gouvernements et présidents ils viennent ils partent, c’est un pays démocratique mais le pays a été arraché les armes à la main, en le payant très cher ; Il n’y a pas une famille algérienne qui était épargnée et c’est pour cela que ce pays avancera, de mieux en mieux, il a géré et gèrera les défis et les challenges. Comme disait Nelson Mandela tout ce qui ne me rue pas me rends plus fort. Il y aura toujours de la place aux Marocains qui sont avec l’épanouissement de l’Algérie, et il y aura toujours du répondant pour les autres, plus l’action sera forte, plus la réaction sera forte.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Tu devrais être reconnaissant qu'un media marocain te permette de venir exprimer ta haine et tes insultes envers le Maroc et ses institutions car dans ton pays la liberté d'expression n'existe pas . Tous vos médias sont aux ordres et quiconque comme IHSSANE Kadi userait de sa liberté d'expression serait immédiatement mis aux arrêts Encore une autre preuve factuelle de la supériorité du Maroc et de son régime sur la dictature militaire des anciens Officiers de St Cyr au service des intérêts français au détriment du peuple algérien opprimé et réduit à la misère .
Ibn Tachfine
Date : le 08 avril 2023 à 22h32
Tu devrais être reconnaissant qu'un media marocain te permette de venir exprimer ta haine et tes insultes envers le Maroc et ses institutions car dans ton pays la liberté d'expression n'existe pas . Tous vos médias sont aux ordres et quiconque comme IHSSANE Kadi userait de sa liberté d'expression serait immédiatement mis aux arrêts Encore une autre preuve factuelle de la supériorité du Maroc et de son régime sur la dictature militaire des anciens Officiers de St Cyr au service des intérêts français au détriment du peuple algérien opprimé et réduit à la misère .
Citation
Aguelmim à écrit:
Empire cherifien, vous etes tombés sur la tête ? HAHAHAHAH Quand on est issu d'un pays crée par un général français avec une longue culture d'esclave (l’habitude est deuxième nature), gouverné par une seule famille, désignée par Dieu et qui octroi à toute la population avec un statut de sujet. On n’a pas honte de dire des énormités. Pour ta gouverne, pour les formatés comme toi, L'empire Ottoman s'étendait sur toute mère méditerranée, l’Autiche, l’Ukraine, la Crimée, le Kazakistan et tous les pays arabes y compris Fès. L’empire ottoman était un empire musulman qui a gouverné contre les invasions successives de l’occident, conséquence aujourd’hui de la perte de Melilla, Ceuta, Iles Canaries, ile persil….
Ibn Tachfine
Date : le 08 avril 2023 à 22h26
L'empire chérifien n'a jamais été ni vassal ni colonisé par l'empire turc ottoman ce qui est la preuve qu'entre le Maroc qui n'a jamais été colonisé dans son ensemble et l'Algérie pure produit de 482 ans de colonisation étrangère , il y a une abysse de différence et d'authenticité . Ceux sont les goumiers algeriens esclaves de francais qui contribuèrent a la France d'assoir son autorité relative sur le territoire marocain Maintenant les archives françaises les documents historiques prouvent que Tindouf et Béchar étaient marocaines jusqu'en 1961 Et que la France et son armée n'ont quitté l'Algérie qu'en 1981 : base militaire d'essais bactériologiques et nucléaires à Ain NAMOUS , mers el KEBIR base navale française jusqu'en 1976 . Ceux qui ont été formés par Roger WYBOT directeur de la DGSE française sélectionnes dans la promotion Lacoste ont été infiltrés de 1958 à 1961 Dans l'ALN algérienne pour prendre le pouvoir pour la France et éliminer tous les leaders de la révolution : Larbi Ben M'Hidi , Abane Ramdane, Krim Belkacem , le colonel Mohand , et jusqu'à Boudiaf qui s'était réfugié au Maroc comme avant lui les assassins du clan de Oujda la marocaine . Tu peux dire ce que tu veux : l'Histoire est consignée et elle met en évidence comme l'a rappelé le général De Gaulle que l'algerie n'a jamais été une nation Souveraine avant 1962 contrairement au Maroc . Vous serez toujours animé par un complexe d'infériorité comme l'a rappelé l'ex ministre algérien Noureddine Boukrouh , ainsi que l'éminent professeur algérien a la Sorbonne Mohamed Arkoun et l'Hitorien algérien qui enseigne à la Sorbonne Mohamed Harbi : vous n'avez pas d'authenticité culturelle ni d'authenticité historique Votre culture est stratifiée par celles de vos anciens maîtres et la nation algérienne est née en 1962;.
Citation
Aguelmim à écrit:
Empire cherifien, vous etes tombés sur la tête ? HAHAHAHAH Quand on est issu d'un pays crée par un général français avec une longue culture d'esclave (l’habitude est deuxième nature), gouverné par une seule famille, désignée par Dieu et qui octroi à toute la population avec un statut de sujet. On n’a pas honte de dire des énormités. Pour ta gouverne, pour les formatés comme toi, L'empire Ottoman s'étendait sur toute mère méditerranée, l’Autiche, l’Ukraine, la Crimée, le Kazakistan et tous les pays arabes y compris Fès. L’empire ottoman était un empire musulman qui a gouverné contre les invasions successives de l’occident, conséquence aujourd’hui de la perte de Melilla, Ceuta, Iles Canaries, ile persil….
Aguelmim
Date : le 08 avril 2023 à 10h51
Empire cherifien, vous etes tombés sur la tête ? HAHAHAHAH Quand on est issu d'un pays crée par un général français avec une longue culture d'esclave (l’habitude est deuxième nature), gouverné par une seule famille, désignée par Dieu et qui octroi à toute la population avec un statut de sujet. On n’a pas honte de dire des énormités. Pour ta gouverne, pour les formatés comme toi, L'empire Ottoman s'étendait sur toute mère méditerranée, l’Autiche, l’Ukraine, la Crimée, le Kazakistan et tous les pays arabes y compris Fès. L’empire ottoman était un empire musulman qui a gouverné contre les invasions successives de l’occident, conséquence aujourd’hui de la perte de Melilla, Ceuta, Iles Canaries, ile persil….
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Quand on est issu d'un pays né en 1962 et colonisé mentalement par le français on ne comprend rien à la gestion du sultanat marocain Les pachas et les caïds a Tindouf et Béchar et jusqu'en dans l'Adrar étaient nommés par dahir du sultan Marocain jusqu'en 1958 tu peux vérifier Avant 1956 on parlait historiquement d'empire chérifien qui gouvernait par liens d'allégeance sur plusieurs provinces , les français eux mêmes parlaient de royaume de fez et de royaume de Marrakech faisant parties de l'empire chérifien qui s'etendait jusqu'au Sénégal , le pays des chinguett aujourd'hui Mauritanie crée par la France en 1961 était également province de l'empire chérifien Tu peux vérifier tous ça sur les livres d'histoires de tes ancêtres les Gaulois . Le Maroc est le seul pays du Maghreb a ne pas avoir été gouverné par les ottomans ça aussi tu peux le vérifier Quoiqu'il en soit les frontières algériennes sont artificielles car issue d'un tracé colonial français opéré par dépeçage de l'empire chérifien Maintenant médite sur la carte de 1880 issue de la bibliothèque nationale de France et arrête de relayer les cartes du régime d'assassins des caporaux de la promotion Lacoste qui eux savent très bien la vérité Pour moi le débat est clos car j'ai a faire a un endoctriné gauchiste sous produit du PCA lui même filiale du PCF . PS : ta carte est fausse car non éditée en 1810 La mienne est authentique tu peux la contempler a la BNF a Paris .
Ibn Tachfine
Date : le 06 avril 2023 à 01h04
Quand on est issu d'un pays né en 1962 et colonisé mentalement par le français on ne comprend rien à la gestion du sultanat marocain Les pachas et les caïds a Tindouf et Béchar et jusqu'en dans l'Adrar étaient nommés par dahir du sultan Marocain jusqu'en 1958 tu peux vérifier Avant 1956 on parlait historiquement d'empire chérifien qui gouvernait par liens d'allégeance sur plusieurs provinces , les français eux mêmes parlaient de royaume de fez et de royaume de Marrakech faisant parties de l'empire chérifien qui s'etendait jusqu'au Sénégal , le pays des chinguett aujourd'hui Mauritanie crée par la France en 1961 était également province de l'empire chérifien Tu peux vérifier tous ça sur les livres d'histoires de tes ancêtres les Gaulois . Le Maroc est le seul pays du Maghreb a ne pas avoir été gouverné par les ottomans ça aussi tu peux le vérifier Quoiqu'il en soit les frontières algériennes sont artificielles car issue d'un tracé colonial français opéré par dépeçage de l'empire chérifien Maintenant médite sur la carte de 1880 issue de la bibliothèque nationale de France et arrête de relayer les cartes du régime d'assassins des caporaux de la promotion Lacoste qui eux savent très bien la vérité Pour moi le débat est clos car j'ai a faire a un endoctriné gauchiste sous produit du PCA lui même filiale du PCF . PS : ta carte est fausse car non éditée en 1810 La mienne est authentique tu peux la contempler a la BNF a Paris .
Citation
Aguelmim à écrit:
Pas plus pas moins, le RIF, l'ATLAS moyen et Haut étaient gouvernés localement. et ça n'a jamais depassé oued draa en profodeur africaine. Allez jouer ailleurs avec vos bobards de formatés.
Aguelmim
Date : le 05 avril 2023 à 23h04
Pas plus pas moins, le RIF, l'ATLAS moyen et Haut étaient gouvernés localement. et ça n'a jamais depassé oued draa en profodeur africaine. Allez jouer ailleurs avec vos bobards de formatés.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Le sourd et l'aveugle c'est le lobotomise algérien tes idoles savent la vérité le Maroc a été spolié par la fondatrice de l'Algerie française comme l'atteste cette carte de 1880 maintenant va te coucher petit revisionniste à la petite semelle
Ibn Tachfine
Date : le 05 avril 2023 à 01h17
Citation
Aguelmim à écrit:
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui veut pas voir.
Le sourd et l'aveugle c'est le lobotomise algérien tes idoles savent la vérité le Maroc a été spolié par la fondatrice de l'Algerie française comme l'atteste cette carte de 1880 maintenant va te coucher petit revisionniste à la petite semelle
Citation
Aguelmim à écrit:
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui veut pas voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com