Menu

Breve

L’Espagne se prépare à l’expiration de l’accord de pêche Maroc-UE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol se prépare à l’expiration, en juillet prochain, de l’actuel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, entré en vigueur le 18 juillet 2019.

Ce dossier sera examiné par le conseil des ministres, prévu le lundi 20 mars, rapporte lundi l’agence Europa Press. L’exécutif souhaite que la Commission européenne prenne des mesures pour soutenir financièrement les professionnels qui seront contraints de cesser leurs activités après le 18 juillet 2023 dans les eaux atlantiques du Maroc, ajoute la même source. L’Espagne bénéficie de 93 autorisations sur un total de 138 accordées aux chalutiers européens.

Officiellement, l’UE n’a pas encore lancé de négociations avec le Maroc en vue de la conclusion d’un nouvel accord. Néanmoins, la Commission de pêche du Parlement européen a abordé, le 1er mars et à huis-clos, ce sujet avec les représentants de la Commission européenne.

Pour rappel, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé, le 29 septembre 2021, l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine et l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, donnant ainsi raison à une plainte déposée par le Polisario. Les Vingt-sept ont interjeté appel. Le verdict de la CJUE pourrait tomber dans les mois à venir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com