La part du gasoil russe dans les importations du Maroc se situe à 9%, comme c’est le cas depuis plusieurs années, a affirmé jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement. «Que ce soit pour le gouvernement actuel ou ses prédécesseurs, la part d’importation du gasoil russe a toujours été aux alentours de 9%», a indiqué Mustapha Baitas, lors de la conférence de presse hebdomadaire. Il a rappelé qu’en 2020, la part d’importation du gasoil russe a été de 9% avant de baisser à 5% en 2021 puis d’augmenter à nouveau pour arriver à 9%.
Tout en soulignant l’engagement du gouvernement à faire face à la flambée des prix, Mustapha Baitas a précisé que «c’est grâce à l’importation du charbon russe que le Maroc a pu contrôler la facture de la production énergétique au cours de ces dernières années».
Le responsable gouvernemental a noté, par ailleurs, que depuis le début d’année, les prix du gasoil au Maroc sont «quasiment identiques sur le marché international». Ceci s’explique par le fait que le secteur des carburants «est géré en fonction de l’offre et de la demande», a-t-il conclu.
Les livraisons de diesel de la Russie au royaume se sont accélérées pour atteindre 735 000 tonnes en 2022, contre seulement 66 000 tonnes l'année précédente, selon plusieurs sources concordantes, dont des négociants et la plateforme Refinitiv. Elles ont totalisé environ 140 000 tonnes depuis le début de 2023.