Menu

Grand Angle

Sahara oriental : La presse algérienne condamne les propos de la directrice des Archives royales du Maroc

Les déclarations de la directrice des Archives royales sur la marocanité du Sahara oriental ont très vite fait réagir de nombreux médias en Algérie. Les déclarations de membres du gouvernement algérien devraient suivre. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sans surprise, les déclarations de la directrice des Archives royales, Bahija Simou, sur la marocanité du Sahara oriental ont créé des remous en Algérie. Les médias arabophones et francophones ont condamné en chœur «une nouvelle provocation du Makhzen» sans pour autant développer de contre arguments sur le plan historique étayant l'appartenance de ce territoire à l'Algérie. 

«C’est une escalade dangereuse du régime marocain du Makhzen» écrit Echoroukonline. Le média s’est focalisé sur la fonction qu’occupe Mme. Simou, «une personnalité officielle», pour dénoncer «une atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie». Le site du journal Echorouk a établi un lien entre «ces déclarations visant l'intégrité territoriale de l'Algérie par des responsables marocains» et le front social au Maroc qui bouillonne. «En témoignent les protestations contre le régime en raison du coût scandaleux des denrées alimentaires de grande consommation». Et de conclure que «cette nouvelle provocation est destinée à détourner l'attention des Marocains de leurs problèmes quotidiens».

Baliser la voie à la position officielle

Un autre média arabophone a dénoncé, pour sa part, «une dangereuse déclaration, car elle a été tenue par une autorité officielle marocaine». Même son de cloche chez la presse francophone. TSA-Algérie a condamné une «nouvelle provocation du Maroc à l’égard de l’Algérie». «Sept mois après le dérapage de Ahmed Raissouni, c’est une officielle marocaine qui reprend la même diatribe à l’égard de l’Algérie. Bahija Simou a déclaré publiquement que "le Sahara oriental est marocain". Plus que de la provocation, c’est une atteinte publique et officielle à l’intégrité territoriale de l’Algérie», dénonce la même source. «Des propos extrêmement graves», d’autant qu’ils sont tenus par «une partie officielle de l’État marocain».

Cette colère exprimée par la presse algérienne devrait être suivie par une réaction officielle des plus hautes autorités du pays. Pour rappel, en juillet 2020, le président Abdelmadjid Tebboune avait qualifié le projet marocain de construction d'une caserne militaire des Forces armées royales (FAR) à Jerada «de forme d’escalade qui doit s’arrêter». Une position qui est venue ponctuer une intense campagne médiatique.

Le même enchainement a eu lieu suite à l’appel lancé par Ahmed Raissouni pour récupérer Tindouf et l’ensemble du Sahara oriental. Après la presse, le gouvernement algérien est entré en jeu pour fustiger «une incitation claire et un appel explicite à attaquer la souveraineté des Etats».

Mardi au Forum de la MAP, Bajiha Simou a affirmé que dans les Archives Royales «il n’y a pas que les documents historiques attestant de la souveraineté du Maroc sur ce qui est appelé entre guillemets "le Sahara occidental" mais aussi sur "le Sahara oriental"».

Aguelmim
Date : le 26 février 2023 à 10h13
Arrêtez vos mensonges à deux balles ! Dites la vérité au peuple et arrêtez vos mensonges sur l’Histoire.
Citation
gustavo321 à écrit:
Moul Taguiya, tu sais bien que personne ne regarde tes '' cartes'' truquées et tes copier-coller de textes wikipédia rédigés par tes p'tits soldats du cercle des historiens du club des pins ... Laisse tomber et arrêtes de polluer le site avec tes bêtises ...
gustavo321
Date : le 25 février 2023 à 14h54
Moul Taguiya, tu sais bien que personne ne regarde tes '' cartes'' truquées et tes copier-coller de textes wikipédia rédigés par tes p'tits soldats du cercle des historiens du club des pins ... Laisse tomber et arrêtes de polluer le site avec tes bêtises ...
rachyde23
Date : le 25 février 2023 à 11h51
Tu es algéro marocaine ou maroco algérienne? Tu peux me tutoyer. Pas la peine de me dire vous.
Citation
Sakina2020 à écrit:
khorti se dit chez nous aussi et tkharbik chez vous aussi khoroto ou tkharbik tu sais ce que tu as à faire
Tazi!
Date : le 25 février 2023 à 00h26
Et elle doit d'expliquer au nom de la vérité historique !
Citation
56t à écrit:
le Makhzen Al Moubarak a raison : demander à la France de s'expliquer et elle doit s'expliquer archives détenues à l appui .
56t
Date : le 25 février 2023 à 00h25
le Makhzen Al Moubarak a raison : demander à la France de s'expliquer et elle doit s'expliquer archives détenues à l appui .
56t
Date : le 25 février 2023 à 00h23
le Makhzen Al Moubarak a raison : demander à la France de s'expliquer et elle doit s'expliquer archives detenues à l appui .
Sakina2020
Date : le 24 février 2023 à 22h09
khorti se dit chez nous aussi et tkharbik chez vous aussi khoroto ou tkharbik tu sais ce que tu as à faire
Citation
rachyde23 à écrit:
Ce sont les Algériens qui disent "khorti". Les Marocains disent "tkharbiq".
gustavo321
Date : le 24 février 2023 à 20h46
Solé Mio, l'âme solitaire, qui nous revient, après s'être sûrement encore sentie trop seule! ... Mais elle nous revient avec le même refrain! La même sérénade concoctée au cercle des historiens du club des pins! Tu aurais pu faire un effort pour changer un tout petit peu de version! Mais non! On aura à nouveau droit à l'empire numide, à Massinissa et autres délires puisés dans les limbes lointaines de l'antiquité ... J'apprécie cependant que tu nous ai épargné le chapitre selon lequel les fondateurs des grandes dynasties Almoravides et Almohades étaient originaires ... des terres de l'actuelle Algérie! C'est déjà un progrès ! ... Mais sois gentil ne t'attarde pas trop sur le site, on a déjà donné ... Merci ...
wek up
Date : le 24 février 2023 à 19h37
https://youtu.be/kDdnDcWTK_A
Citation
Sole-mio75 à écrit:
Tu recites bien la dictée de tes maîtres et autres révisionnistes. Le territoire algérien actuel est approximativement le même depuis l'antiquité c'est à dire 300 avant JC. Massinissa avait conforté les frontières de sa Numidie qui était opposée (après avoir été alliée) des carthaginois de Hannibal. Sa capitale était Cirta (Constantine). À l'ouest son territoire était la mauretanie césarienne qui allait jusquau fleuve El Moulouya. Ce sera ainsi malgré les guerres de son descendant Jugurtha. L'Afrique du nord a les mêmes frontières depuis l'antiquité : Mauretanie tingitane(Tanger) jusqu'à Moulouya, Mauretanie Cezarienne plus Numidie (qui a été incorporée) et Africa (Tunisie), Libye et Égypte. Avec l'islam les frontières ont régulièrement bougées et des grandes tribus ont migres de part et d'autres mais il y avait toujours une continuité culturelle et sociale du territoire actuel algérien. Les ottomans ne se sont pas pas arrêtés à la Moulouya (puis à oujda) par hazard. C'est les populations qui avaient appelés ses protecteurs musulmans et qui ne voulaient pas faire allégeance à des sultans faibles qui avaient negociaient avec les espagnols comme les wattacides de Fèz. Dans l'islam il n'a pas d'état nation mais des d'allégeances plus ou moins fortes. Faire du révisionnisme et du negationisme c'est le sport favori des faiseurs de fitna pour embrouiller les populations mal instruites. La terre actuelle appartient à celui qui la tient fermement. Le reste c'est du blabla faussement historique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com