Le gouvernement marocain a décidé de ne pas prolonger la validité de l’état d’urgence sanitaire, ce qui signifie sa levée totale sur l’ensemble du territoire national, près de trois ans après son entrée en vigueur à cause de la pandémie de Covid-19. Lors du conseil hebdomadaire de l’exécutif, tenu ce jeudi à Rabat, la prorogation renouvelée du décret relatif à l’état d’urgence sanitaire n’a en effet pas été inscrite à l’ordre du jour.
Plusieurs sources médiatiques indiquent ainsi que le gouvernement ne publiera pas de nouveau décret pour prolonger la validité de l’état d’urgence sanitaire, que le Maroc a approuvé depuis mars 2020. La non-reconduction de cette mesure intervient dans un contexte où la situation épidémiologique est considérée comme stable. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas a précédemment évoqué l’éventualité de lever l’état d’urgence sanitaire, compte tenu des données sur l’état actuel de la pandémie dans le pays.
Cela dit, le gouvernement continuera à suivre la situation, afin de prendre toutes les mesures possibles et adéquates, en fonction des prochaines évolutions, a précédemment indiqué le porte-parole.