Menu

Breve

ONU : De Mistura présente, en avril, un rapport sur le Sahara au Conseil de sécurité

Publié
L'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura. / DR
Temps de lecture: 1'

Staffan de Mistura prépare son exposé qu’il devra présenter, en avril prochain, devant les membres du Conseil de sécurité, a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Un rapport consacré à l’évolution de la situation politique et militaire au Sahara occidental entre octobre 2022 et avril 2023.

L’Italo-Suédois «poursuit son engagement auprès de toutes les parties concernées pour progresser vers une solution juste, raisonnablement durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a précisé Stéphane Dujarric en réponse à une question sur le différend régional. «Cette fin de semaine, M. de Mistura participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, où il prévoit de mener de nouvelles consultations à cet égard en marge de l'événement de Munich» qui s'est ouvert, vendredi 17 février.

Pour rappel, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unis avait rencontré, en décembre à Rome, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Pour sa part, Antonio Guterres avait abordé la question du Sahara, le 24 novembre à Rabat, avec le roi Mohammed VI. Lors de ces entretiens, le souverain avait réaffirmé au Portugais «la ferme position du Maroc pour régler ce différend régional, sur la base de l’initiative de l’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume».

Respect#
Date : le 18 février 2023 à 16h58
Il est payer a rien foutre,il a passé des vacances au frais de la princesse.Des bons a rien ,reçue comme un roi dans les pays et lui cire les bottes.
AL MASSIRA
Date : le 18 février 2023 à 15h25
Dans tous les cas il va présenter le résultat de ses tournées. Et on va avancer dans l'application des résolutions. On fera le point sur certaines positions. L'Algérie à qui la dernière résolution impose de négocier comme partie directe. Et puis Macron qui essaie de faire échouer tout ça en sous-main et en plein jour nous répéter sa formule "une politique juste et durable" et que "l'autonomie est machin truc bidule". Là ce sera oui, non ou véto.
MREtrange
Date : le 18 février 2023 à 14h47
Est ce volontaire de notre jaabouk ? Mais s’il présente en avril, il aurait fallut dire : il présentera Titre racoleur, il présente rien du tout pour l’instant on verra en avril
Respect#
Date : le 18 février 2023 à 13h39
Le rapport c'est qu'il vas présenter sa démission,il ne peut rien faire avec ce gouvernement de débiles Algérien
Dernière modification le 18/02/2023 16:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com