Depuis l’après-midi de ce dimanche 12 février, le site de l’Agence de presse algérienne, dans sa version multilingue, n’est pas accessible au public. Après quelques heures de silence, l’APS a fini par diffuser un communiqué, relayé par les autres médias locaux, expliquant les causes de cette suspension. «Une cyber attaque grave a conduit au blocage temporaire» du site, indique l’agence officielle.
«Cette série d’attaques électroniques a été localisée selon les sources géographiques de l’entité sioniste, du Maroc et de certaines régions d’Europe. Des mesures techniques et les systèmes de défense de l’agence ont permis de repousser cette série d’attaques qui est toujours en cours», ajoute le même communiqué.
Chez le voisin de l’Est, accuser le Maroc de mener des cyber attaques contre l’Algérie n’est pas un fait nouveau. «Nous savons que le Makhzen a recruté des centaines d’agents dans le monde virtuel pour attaquer l’Algérie, et nous connaissons très bien la source de leur présence grâce à ce que la technologie moderne permet», avait déclaré en février 2021, l’ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.