Menu

Grand Angle

L'Algérie accuse des franco-algériens «proches du Maroc» de saper ses relations avec la France

L’agence de presse officielle algérienne a ainsi accusé des conseillers français d'origine algérienne, qui seraient «proches du Maroc», de travailler à saper les relations franco-algériennes, après qu'Abdelmadjid Tebboune a rappelé l’ambassadeur algérien à Paris, dans le cadre du dossier de la militante Amira Bouraoui.

Publié
La militante franco-algérienne Amira Barraoui. / AFP
Temps de lecture: 2'

L'Algérie tente d'impliquer le Maroc dans sa récente crise diplomatique avec la France. Un différend ayant éclaté dans le contexte de l'intervention de la France pour exfiltrer de la Tunisie la militante politique franco-algérienne Amira Bouraoui. Jeudi, l'agence Algérie presse service (APS) a ainsi publié une dépêche accusant les «barbouzes français» de chercher «la rupture définitive avec l'Algérie». Elle a ajouté que les intérêts français ne «cachent plus leur jeu» mais l’affichent «au grand jour» au point «d'atteindre» leur objectif qui est «d'arriver au point de non-retour dans les relations algéro-françaises».

«Voilà qu'une femme exfiltrée vers la France, qui n'est ni journaliste, ni militante, et qui n'est rien du tout, et 48 heures après, on lui offre les plateaux et on l'invite à s'exprimer sur des chaines de TV publiques. Ceci est la preuve que les services français ont sonné la mobilisation générale de leur "khabardji" dont l'objectif recherché est désormais clair», dénonce-t-elle.

L’agence APS a ajouté que «tout le monde sait qu'au niveau de la DGSE française, il y a une feuille de route pour mettre à mal la relation algéro-française». «Cette feuille de route, qui est exécutée par les barbouzes et les "khabardji" et certains responsables au niveau de la DGSE, du quai d'Orsay et certains conseillers franco-algériens qui ne cachent pas leur amour et leur vénération pour le makhzen», indique-t-il. Une tentative pour impliquer le Maroc dans cette crise.

Un dossier Franco-algéro-tunisien

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019, l'Algérie n'hésite pas à impliquer le Royaume dans toutes ses crises et ses maux. En août 2021, Alger a accusé Rabat d'être impliqué dans des feux de forêt, puis l'a accusé de soutenir les mouvements séparatistes algériens.

Il a quelques semaines, le voisin de l’Est a même accusé le royaume de travailler pour gâcher les compétitions du Championnats d’Afrique des nations pour les joueurs locaux (CHAN). Avant cela, le Maroc a été accusé de vouloir saper les Jeux méditerranéens que l’Algérie avait accueillis.

Mercredi, l'Algérie a rappelé son ambassadeur en France pour des «consultations» sur ce qu'elle a qualifié d’«exfiltration secrète» de la militante et journaliste Amira Bouraoui vers la France depuis la Tunisie. Dans une note officielle adressée à la France, le voisin de l’Est a ainsi condamné une «violation» de sa «souveraineté nationale par les personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité de l'Etat français».

Amira Bouraoui, 46 ans, est connue pour ses positions d'opposition en Algérie. Elle était l'une des militantes les plus en vue qui ont mené une campagne de pression contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat présidentiel. En mai 2021, elle a été condamnée à une peine de prison pour offense à la religion et au président de l'Algérie et interdite de voyager. Toutefois, elle a réussi à franchir les frontières de son pays pour arriver en Tunisie, où elle a été arrêtée et traduite en justice, avant que la France n'intervienne pour obtenir une autorisation présidentielle de la transférer à Lyon.

golden eagle
Date : le 12 février 2023 à 18h07
Les 2ème classe autoproclamés généraux ont pris le pouvoir en Algérie pour manger le pain des algériens.
Atacms
Date : le 12 février 2023 à 12h00
Eh Bien la seule solution est de ne plus donner d'importance a ce que disent les tous les pantins de la junte car c'est tout ce qu'il reste comme arme pour exister!
golden eagle
Date : le 12 février 2023 à 08h24
Une condamnation à mort par contumace demandé par chengriha et tebboune contre les traîtres franco algériens pro Maroc. Voilà la nouvelle Algérie des sous-développés qui les yeux rivés sur le Maroc. Une obsession maladive des 2ème classe autoproclamés cabranates.
radoine17
Date : le 11 février 2023 à 16h35
les dictateurs militaires algiens leurs alimentation est infect sans la sauce marocaine c'est incroyable tout le monde se foux d'eux sont critiquer de toutes parts ils ont les yeux fermer el la bouche fermer voila qu'une journaliste persecuter prend la poudre d'escompette vers la tunisie pour aprés prendre un vol vers la france que vient il faire le MAROC dans cette humiliation ce qui prouve leurs service de renseignement ne vaut pas un clou
retdsfgdfsg
Date : le 11 février 2023 à 14h02
Si c'est vrai, c'est de bonne guerre. Si c'est faux, ça confirme qu'il faut un rien pour déstabiliser Harkistan, mais ça on le savait déjà.
Tazi!
Date : le 11 février 2023 à 13h07
?
Citation
participant à écrit:
Le métier de cette dame est gynécologue. Mr Teboune n'aime pas trop les gynécologues. Elle a du mettre le doigt là ou ca fait mal . C'est la seule explication de cette mascarade.grinning smiley
Rio de oro
Date : le 11 février 2023 à 11h58
Chengriha et son Sosie Tabboune فيهم وفي الحيط، طريقهم كحلة Chengriha vient de recevoir son casque de gardien de la France, et dans la foulée tout bascule en rupture de relation Rappel de son ambassadeur à cause d une militante à la voix à peine audible en Algérie, qui n est ni terroriste ni Turbulente à l ordre public, pacifiste qui veut dire son Opinion et exercer son métier de médecin gyneco en toute Liberté. Je sais que chengriha, Tabboune et autres ne Tolèrent pas les intellectuels à leurs côtés ils preferent Les myopes, comme ( يا محمد مبرك عليك الجزاير رجعت ليك.) ( اي البلاد احب إليك يا محمد، قال الجزائر، ثم ماذا الجزائر.)
Rio de oro
Date : le 11 février 2023 à 11h41
Non, la France ne peut Extrader son ressortissant vers un Tiers pays, c'est une naturalisée française et fille d une Française
Citation
Allal44 à écrit:
Cette franco-algérienne ne se trouvait plus en Algérie , mais en Tunisie. Comme elle porte toujours la nationalité française, elle se met sous la protection consulaire de la France, et regagne ce pays. Normal. Maintenant, l'Algérie peut toujours demander à la France son extradition, mais pourquoi ? Juste parceque Teboune avait l'intention de la jeter en prison ?!
participant
Date : le 11 février 2023 à 11h07
Le métier de cette dame est gynécologue. Mr Teboune n'aime pas trop les gynécologues. Elle a du mettre le doigt là ou ca fait mal . C'est la seule explication de cette mascarade.grinning smiley
Sakina2020
Date : le 10 février 2023 à 23h26
et elle va mourir mrrouk
Citation
khadija210 à écrit:
L'Algerie se réveille Maroc, mange Maroc, pisse Maroc, chie Maroc, dort Maroc, se rend malade Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com