L'ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de ce sport après avoir été reconnu coupable d'avoir truqué 135 matches, soit le plus grand nombre d'infractions jamais détectées par une seule personne, a indiqué l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA). Le joueur de 36 ans était impliqué dans le trucage de matchs avec deux joueurs algériens récemment bannis aussi par l'ITIA, rapporte l’agence Reuters.
Les cas ont été découverts à la suite d'enquêtes menées par les forces de l'ordre en collaboration avec l'ITIA en Belgique. L'affaire a été jugée par l'agent d'audition anticorruption indépendant Janie Soubliere, qui a estimé que tous les chefs d'accusation étaient prouvés et que les 135 infractions étaient «flagrantes».
Le tennisman marocain a ainsi écopé d’une amende de 34 000 dollars en plus de la suspension à vie, a déclaré l'ITIA dans un communiqué. Rachidi, dont le meilleur classement ATP en double est de 473, est désormais «interdit à vie de participer, d'entraîner ou d'assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par les instances dirigeantes du tennis.
A rappeler qu’en juillet 2021, l’ITIA, créée par les instances dirigeantes internationales du sport pour superviser les questions d'intégrité, a provisoirement suspendu provisoirement six joueurs marocains qui se seraient adonnés à «des paris sportifs».