Menu

Grand Angle

Maroc : La majorité des jeunes ne font pas confiance au gouvernement et aux partis

Selon les résultats de l’étude terrain menée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les institutions non élues, comme l’armée et la police, jouissent toujours de la confiance des jeunes, contre des taux négatifs de confiance pour le Parlement, l’actuel gouvernement et les partis politiques marocains.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

L’Observatoire du nord des droits de l’Homme (ONDH) a dévoilé, il y a quelques jours, son Indice de confiance des jeunes dans les institutions en 2022, réalisé en collaboration avec la Fondation Future Élite. Il en ressort que l'armée et la sécurité jouissent d'une grande confiance parmi la jeunesse marocaine, contrairement à une faible confiance dans les partis, le Parlement et le gouvernement.

Emanant d’un sondage réalisé dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les résultats montrent comment les institutions souveraines (non élues) jouissent d’une grande confiance des jeunes marocains. Ainsi, l’armée arrive en première position avec un taux de confiance positif de 75%, contre une confiance négative de 17%. Elle est suivie par l'institution de sécurité nationale, qui jouit d’un taux de confiance positif de 72% et un taux de confiance négatif de 27%. La Gendarmerie royale et la magistrature ainsi que le ministère de l'Intérieur arrivent aux quatrième et cinquième places, avec des taux de confiance respectifs de 61% et 51%.

Quant à la confiance des jeunes dans les institutions élues et la société civile, les associations non-gouvernementales ont enregistré un indice de confiance positif de 64%. En deuxième position, les médias marocains jouissent d’une confiance positive de 42% contre 53% de confiance négative. S’ils classent leur région à la troisième place avec une confiance positive de 41% (contre une confiance négative de 45%), les répondants évoquent ensuite l'éducation publique (33% de confiance positive contre un taux négatif de 66%), la santé publique (23% et 76%) et le Parlement (21% de confiance positive contre un taux négatif de 71%). Enfin, le gouvernement actuel et les partis politiques figurent dans les dernières places, avec respectivement 16% et 15% de confiance positive et des taux de confiance négatif de 80% et 81%.

La famille jouit toujours de taux important de confiance

L'étude a également inclus les institutions sociales. Ainsi, la jeunesse marocaine fait toujours confiance à l'institution de la famille nucléaire à 96%. La famille élargie arrive en deuxième position avec une confiance positive de 65% devant les amis, classés troisièmes avec une confiance positive de 62%. Les personnes sondées classent aussi leurs voisins à la quatrième position avec un indice de confiance positif de 41% et un taux de confiance négatif de 56%.

L’ONDH et «Future Élite» expliquent que leur étude de terrain vient «mesurer et analyser le niveau de confiance des jeunes dans un ensemble d'institutions», et tente de mesurer le degré de satisfaction des jeunes vis-à-vis de la situation politique, économique et des droits humains, ainsi que le degré de satisfaction vis-à-vis des programmes gouvernementaux ciblant les jeunes. Elle vise aussi à «connaître les tendances des jeunes quant à leur représentation de l'avenir en termes de capacité du gouvernement à répondre à leurs besoins futurs, ainsi que connaître leurs craintes face aux multiples variables du monde».

L'étude, qui a été menée durant la période entre le 15 octobre 2022 et le 31 janvier 2023, a inclus la zone géographique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. L'échantillon a compris des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Elle s'est appuyée sur les approches quantitatives (400 jeunes) et qualitatives (20 jeunes et 5 focus groupes). En mars dernier, la troisième édition du Trust Index de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que malgré une «augmentation globale de la confiance» des Marocains en leurs institutions élues, celles non élues, comme la police et l’armée, bénéficient toujours de niveaux de confiance «beaucoup plus élevés».

Respect#
Date : le 07 février 2023 à 13h04
Il suffit de voir les médias et les informations avec des images sans commentaire ni journaliste.il y'a que dans les pays arabes qu'on voit ça.Aucun pays occidental n'utilise l'armée contre sa population Après si on compare une société qui fonctionne mal ou pas comme on souhaite, c'est que les directives ne sont pas bon ou que la direction et mal representé ,le gros problème c'est la transparence, fait confiance un minimum au peuple avec des débats et plus d'informations comme ça chacun peut avoir son avis sur les décisions prises
Citation
Sakina2020 à écrit:
les militaires ne sont pas des saints non plus
Respect#
Date : le 07 février 2023 à 12h49
Oui doivent faire confiance avec le bâton.
Citation
"Amazigh Rocain" à écrit:
C'est en Corée du nord ou ls eunes doivent fairent confiance, ou sinon https://media.tenor.com/mNHwYMthowYAAAAM/moron-pig.gif https://media.tenor.com/9G-uflhTC7gAAAAM/america-nope.gif
Sakina2020
Date : le 07 février 2023 à 04h47
les militaires ne sont pas des saints non plus
hallym
Date : le 06 février 2023 à 19h46
Rien d’étonnant. Absolument rien ne les pousse à avoir confiance.
hallym
Date : le 06 février 2023 à 19h42
Oui
Citation
Hoplitès à écrit:
Al Hamdulilah , heureusement qu'ils n'ont pas confiance !
ÉtoileFilante _____
Date : le 06 février 2023 à 19h16
Exactement lool. Au lieu de dire la vérité: plus aucun gouvernement au monde représente ni ressemble ni fait tout pour son peuple respectif.
Hoplitès
Date : le 06 février 2023 à 18h41
Al Hamdulilah , heureusement qu'ils n'ont pas confiance !
Citation
Respect# à écrit:
Dans quel pays les jeunes font confiance a leurs gouvernement ?, bizarre ce communiqué.
HistoireH
Date : le 06 février 2023 à 18h38
Les jeunes d'aujourd'hui ne font pas confiance à la politique tout court.
Amazigh Rocain
Date : le 06 février 2023 à 18h36
C'est en Corée du nord ou ls eunes doivent fairent confiance, ou sinon https://media.tenor.com/mNHwYMthowYAAAAM/moron-pig.gif https://media.tenor.com/9G-uflhTC7gAAAAM/america-nope.gif
Citation
Respect# à écrit:
Dans quel pays les jeunes font confiance a leurs gouvernement ?, bizarre ce communiqué.
Respect#
Date : le 06 février 2023 à 17h53
Dans quel pays les jeunes font confiance a leurs gouvernement ?, bizarre ce communiqué.
Dernière modification le 07/02/2023 13:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com