Le Mondial des clubs de football s’est ouvert, mercredi à Tanger, au rythme d’un spectacle haut en couleur, mettant en avant un Maroc diversifié, ancestral, moderne, ouvert, hospitalier et passionné du ballon rond.
Le public de cette édition, organisée du 1er au 11 février à Tanger et Rabat, a été épaté par une série de chorégraphies, de chants, de musiques et d’images établissant un trait d’union entre le passé et le présent, et mettant en avant toute la beauté de la nature, de l’architecture et de l’hospitalité marocaines.
حفل افتتاحي رائع يليق بكأس العالم للأندية FIFA ?
— كأس العالم FIFA ? (@fifaworldcup_ar) February 1, 2023
طنجة تتزين وتتألق ?? pic.twitter.com/FLC3lFQyaH
Parmi les moments forts de cette soirée, on retiendra le spectacle folklorique très rythmé, avec une touche de modernité, qui a mené les spectateurs dans un voyage fascinant à travers différentes régions du Maroc.
La passion du football était fortement mise en relief, avec un retour en images sur les scènes de liesse du public marocain en réaction aux performances des Lions de l’Atlas lors du dernier Mondial au Qatar.
Le point d’orgue de ce moment de nostalgie a été la montée sur scène du sélectionneur national Walid Regragui, l’invité surprise de cette soirée, accueilli chaleureusement par le public. L’occasion ne pouvait pas passer aussi sans rendre un hommage posthume à la légende Pelé, décédé fin 2022.
Le Maroc organise le Mondialito pour la troisième fois, après l’édition 2013 qui a vu le Raja de Casablanca atteindre la finale (défaite 2-0 devant Bayern Munich) et celle de 2014, qui a vu la participation du Moghreb de Tétouan, en tant que champion du Maroc.