Une manifestation, qui devait avoir lieu samedi devant le château du roi Mohammed VI à Betz, un village situé à près de 70 kilomètres au nord-est de Paris, a été interdite par les autorités françaises, a fait savoir l’AFP. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le Collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc avait, en effet, appelé les ressortissants marocains à manifester du samedi 27 octobre au vendredi 2 novembre devant la résidence royale dans le but de dénoncer «les injustices et les indignités du régime marocain».
«Le préfet a pris un arrêté interdisant la manifestation à titre préventif», a indiqué la préfecture de l’Oise à l’AFP. «Il a considéré qu'à cet endroit, et dans la configuration qui était prévue ndlr : (les manifestants voulaient camper jour et nuit sur le site), il y avait un risque de trouble à l'ordre public qui résultait de la volonté même d'organiser cette manifestation. C'est un motif d'opposition à la manifestation», ajoute la préfecture.
Un dispositif de sécurité «adapté» avait été mis en place autour du château. Aucun manifestant ne s’est, toutefois, présenté sur le lieu convenu.