Menu

Breve  

Marocanité du Sahara : La France répond à Aziz Akhannouch

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La France a vite réagi à l’appel lancé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’invitant à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Le Maroc connaît parfaitement notre position. Une position réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain, Nasser Bourita» à Rabat le 16 décembre, a précisé dans une interview accordée à France 24 l’ambassadeur Francis Pauly, chargé de la communication en arabe au ministère français des Affaires étrangères.

Le diplomate a réaffirmé que son pays considère «l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse et crédible eu vue de parvenir à une solution négociée. C’est ça le plus important». Tout en pesant bien ses mots, il a souligné que la France souhaite une «reprise des négociations entre les parties concernées afin de parvenir à une solution juste et réaliste».

A la question de savoir si la France envisage de reconnaître la marocanité du Sahara, comme demandé par Aziz Akhannouch, l’ambassadeur s’est contenté de déclarer qu’il vient «d’exprimer la position de la France» sur la question du Sahara occidental.

Par ailleurs, Francis Pauly a évité de donner une date précise pour la visite du président français au Maroc. «Je ne sais pas. Je ne peux commenter. Je ne suis pas sûr», a-t-il indiqué sur ce sujet. Le déplacement d'Emmanuel Macron au royaume était prévu initialement en janvier, puis repoussé vers février ou mars.

Simobenfares
Date : le 26 janvier 2023 à 20h14
Si Macron répond positivement au discours de sa majesté.. il sera le bienvenu. si non qu'il attend,,,,
Dernière modification le 22/01/2023 00:16
Karim Marseille
Date : le 24 janvier 2023 à 15h09
Raisonnement stupide, la France peut fermer le robinet des visas, expulser les dizaines de milliers d'étudiant qui y résident, interdire les transferts d'argent, augmenter le prix des billets d'avion et de ferry pour étouffer le tourisme des français et des MRE, couper l'aide au développement qui se chiffre par dizaines de millions d'euros etc....
Tazi!
Date : le 22 janvier 2023 à 20h42
"...le seul pays qui a voulu s'extraire a été l'Algérie.."! Et si l'Algérie a voulu s'en extraire, c'est qu'elle n'y est pas arrivé alors ? Et le fait que cette histoire incestueuse entre l'Algérie et la France,non résolue,reste engluée "dans une rente mémorielle"? Donc, avant de te permettre de nommer autant de personnes pouvant "baver sur leur claviers", commence, en toute objectivité, à te concentrer sur ton misérable pays concentré sur ses casernes en symbole d'État décadent,en essayant d'oublier ce pays te faisant tant jaser apparemment... Et au fait,les habitants de HLM,en France,te répondent : petit mercenaire sans envergure côtoyant les vomissures !... Et puis,au fait,les habitants de HLM,en France, ont plus de dignité que ta pitance octroyée, par le pouvoir d'Alger, pour te côtoyer...! Et puis, comme tu n'es pas au faîte des choses,en fait,le cœur n'est pas à la fête,car gâchée par ces voisins haineux de l'Est nous voulant tant de bien..,et à qui j'annonce une défaite cuisante s'ils se permettent de chatouiller un petit grain de sable de nos Provinces du Sud si sacrées pour chaque cœur palpitant de tous les citoyens marocains.. Au fait !: ??????!
Citation
ettahc à écrit:
Ne nous le cachons pas, le Royaume est ultra dépendant de la France que ce soit au niveau IDE , administration ( c est un copier coller de celle ci), de la langue , des élites et futurs elites , des prêt de financements. Pour Rappel , le TGV a été financé en partie par la France et ils ont apporté l ensemble de la Techno. Sans eux pas de deuxième TGV.je vous invite pour ceux qui serait intéressé de voir sur le site du Ministère de l économie les investissements de France et la dette. Pour financer tous ses nouveaux projets , il faut des financements et de prêts Messieurs. L argent ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Les personnes qui bavent sur le clavier il faut sortir de la France et dire tout simplement il faut commercer avec l Angleterre la Chine , l Inde ou Israël. Le seul pays qui a voulait s extraire de la relation a été l Algérie ( avec la Russie et la Chine) , elle y a mis les moyens . Mais on s aperçoit que c est impossible pour elle, elle est entrain de revenir dans le giron de la France . Les 20 Milliard d Euros qu ils vont dépenser pour s équiper en Arme , la France veut en récupérer un gros morceau. Bref , le Maroc doit être intelligent et il le sait pas comme ces MRE d HLM . Il faut avancer avec subtilité.
AL MASSIRA
Date : le 22 janvier 2023 à 19h44
Et je te rejoins en retour. Le Maroc dérange car sa situation évolue et avance. Depuis l'indépendance, il progresse et s'éloigne de ceux qui se croient ses maitres. D'autres pays ont une situation qui n'a pas changé depuis six décennies.
Citation
Boutch à écrit:
Je vous rejoins tous, mais j’ai l’impression qu’il y’a de la résignation. Le Maroc doit défendre impérativement ses intérêts que cela soit face à la France, à l’UE (avec toujours la France en embuscade) ou tout autre pays. Plus le Maroc défendra ses intérêts avec ses moyens, fussent ils insignifiants, plus il deviendra fort. En général, au Maroc, les décisions sont réfléchies avec un cerveau et non avec un PIF. Il est certain que notre pays dérange, parce qu’il avance et qu’il n’est plus la chasse gardée de l’ancienne puissance coloniale… Ce pays continuera à étonner et à déranger, l’essentiel étant il s’accapare la proie et non l’ombre
gustavo321
Date : le 22 janvier 2023 à 18h34
J'approuve ton analyse. J'insisterai en particulier sur la diversité et la concurrence des partenariats possibles qui s'offrent au Maroc. La Chine, les Etats-Unis, Israël, la Grande-Bretagne, bien sûr, avec lesquels des partenariats stratégiques de haut niveau ont été concrétisés et qui devraient se consolider et se développer. En Europe et très proche de nous, il y a certainement beaucoup à attendre du resserrement des liens actuel avec l'Espagne, notre premier partenaire commercial aujourd'hui. Mais il ne faut pas perdre de vue également des pays comme le Brésil, avec lequel les échanges sont entrain d'exploser (deux milliards de dollars pour l'année dernière et des perspectives d'accélération prometteuses), la Russie (de plus en plus intéressée pour donner un contenu concret à l'accord de partenariat stratégique Moscou-Rabat), certains pays d'Europe de l'est, et enfin le bassin d'Afrique de l'ouest, qui présente des opportunités considérables et non encore exploitées. Au regard de cette dynamique, et en prenant en compte les difficultés économiques et sociales grandissantes que connait la France avec la crise énergétique et l'inflation économique induites par la crise ukrainiennes et les tensions en Europe orientale, l'Hexagone sera de moins en moins à même d'imposer sa loi et d'exercer des pressions insistantes sur Rabat, et sera obligé de traiter d'égal à égal avec le Royaume chérifien. Ceux qui croient à un conflit ouvert entre les deux pays de trompent et s'égarent. Rabat est parfaitement consciente de l'importance stratégique de ses relations avec Paris. Il y a juste un processus naturel et logique qui est entrain de se mettre progressivement en place, concernant le Maroc, en raison de certains choix judicieux et d'opportunités qu'il a su saisir, un processus d'émergence économique et social et de réaffirmation de sa Souveraineté, et la France, à l'instar des autres partenaires du Royaume, devra juste accepter cette nouvelle donne et traiter avec elle en conséquence.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Dans ton raisonnement tu oublies certaines choses même si ton raisonnement malheureusement me parait fondé à 80 ou 90%. C'est que l'Europe et à plus forte raison la France a perdu et continue de perdre de sa puissance économique et politique. Il y a d'autres puissances émergentes dont la Chine la principale mais il y en a d'autres, et puis il y a la concurrence entre occidentaux. Par ailleurs le Maroc des années 1980 n'est pas celui des années 2020. Il est leader d'une partie de l'Afrique et sa porte d'entrée. Le Maroc a commencé à installer une base industrielle et sa compétitivité fait venir des entreprises que les Etats le souhaitent ou non. Sinon ce sont leurs concurrents ou les industriels marocains dans l'avenir. Quant aux caporaux, leur principal atout c'est le gaz et rien d'autre. Or la transition va se faire à terme. En attendant il y aura d'autres offres. Diplomatiquement, une guerre c'est catastrophique pour l'Europe. On a vu pour la Syrie et l'Ukraine, imagine pour le Maghreb. Les Européens vont se diviser sur la question. Je pense que les caporaux sont sur la fin. Ils ne tiennent que par les hésitations de la France et rien d'autre.
Boutch
Date : le 22 janvier 2023 à 18h06
Je vous rejoins tous, mais j’ai l’impression qu’il y’a de la résignation. Le Maroc doit défendre impérativement ses intérêts que cela soit face à la France, à l’UE (avec toujours la France en embuscade) ou tout autre pays. Plus le Maroc défendra ses intérêts avec ses moyens, fussent ils insignifiants, plus il deviendra fort. En général, au Maroc, les décisions sont réfléchies avec un cerveau et non avec un PIF. Il est certain que notre pays dérange, parce qu’il avance et qu’il n’est plus la chasse gardée de l’ancienne puissance coloniale… Ce pays continuera à étonner et à déranger, l’essentiel étant il s’accapare la proie et non l’ombre
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Dans ton raisonnement tu oublies certaines choses même si ton raisonnement malheureusement me parait fondé à 80 ou 90%. C'est que l'Europe et à plus forte raison la France a perdu et continue de perdre de sa puissance économique et politique. Il y a d'autres puissances émergentes dont la Chine la principale mais il y en a d'autres, et puis il y a la concurrence entre occidentaux. Par ailleurs le Maroc des années 1980 n'est pas celui des années 2020. Il est leader d'une partie de l'Afrique et sa porte d'entrée. Le Maroc a commencé à installer une base industrielle et sa compétitivité fait venir des entreprises que les Etats le souhaitent ou non. Sinon ce sont leurs concurrents ou les industriels marocains dans l'avenir. Quant aux caporaux, leur principal atout c'est le gaz et rien d'autre. Or la transition va se faire à terme. En attendant il y aura d'autres offres. Diplomatiquement, une guerre c'est catastrophique pour l'Europe. On a vu pour la Syrie et l'Ukraine, imagine pour le Maghreb. Les Européens vont se diviser sur la question. Je pense que les caporaux sont sur la fin. Ils ne tiennent que par les hésitations de la France et rien d'autre.
AL MASSIRA
Date : le 22 janvier 2023 à 17h26
Dans ton raisonnement tu oublies certaines choses même si ton raisonnement malheureusement me parait fondé à 80 ou 90%. C'est que l'Europe et à plus forte raison la France a perdu et continue de perdre de sa puissance économique et politique. Il y a d'autres puissances émergentes dont la Chine la principale mais il y en a d'autres, et puis il y a la concurrence entre occidentaux. Par ailleurs le Maroc des années 1980 n'est pas celui des années 2020. Il est leader d'une partie de l'Afrique et sa porte d'entrée. Le Maroc a commencé à installer une base industrielle et sa compétitivité fait venir des entreprises que les Etats le souhaitent ou non. Sinon ce sont leurs concurrents ou les industriels marocains dans l'avenir. Quant aux caporaux, leur principal atout c'est le gaz et rien d'autre. Or la transition va se faire à terme. En attendant il y aura d'autres offres. Diplomatiquement, une guerre c'est catastrophique pour l'Europe. On a vu pour la Syrie et l'Ukraine, imagine pour le Maghreb. Les Européens vont se diviser sur la question. Je pense que les caporaux sont sur la fin. Ils ne tiennent que par les hésitations de la France et rien d'autre.
Citation
bouza75 à écrit:
Allons, un peu de raison. Le Maroc n'a pas les moyens de faire chanter la France. Pas encore! N'oubliez pas, qu'en plus des intérêts français au Maroc, qui font travailler énormément de marocains, que la France est l'un des moteurs de l'Europe. Lui chercher des noises, c'est se mettre l'UE à dos, autrement dit le premier partenaire commercial du Maroc!!! rien que cela! Les européens contrairement aux arabes se serrent les coudes et tous les pays que vous avez cités, Espagne, et Allemagne en particulier, ne voient pas d'un bon œil les avancées du Maroc. Ils ont certes changé d'avis, mais il ne faudra pas grand chose pour qu'ils changent à nouveau. De toute façon, peu importe la position de la France sur ce conflit, il ne pourra être réglé définitivement qu'avec un accord avec Alger (même la position des US n'aura pas suffit). Or Tebboune vient de ire à nouveau qu'il ne les lâchera jamais, peu importe le prix. Il sait de quoi il parle puisque cela lui à déjà couté 500 milliards au bas mot. Vous me voyez venir, malheureusement cette histoire ne peut pas bien finir avec nos voisins. Tôt ou tard il faudra une explication franche et Dieu sait que je ne souhaite pas une guerre au Maghreb.
gustavo321
Date : le 22 janvier 2023 à 17h04
''Je croise des doigts que cela puisse arriver Inchallah'' Impossible, tant que les caporaux de la junte sont au pouvoir en Algérie! ...
Citation
ettahc à écrit:
No problemo. Toralement d accord avec toi. Mais malheureusement , pour que nos jeunes puissent se projetaient à l utilisation de la langue maternelle. Il faut un débouché, et une grande région économique comme le Maghreb Uni ( Maroc , Algérie et Tunisie) . Pour qu il puisse y voir leur avenir. Je croise des doigts que cela puisse arriver Inchallah
gustavo321
Date : le 22 janvier 2023 à 17h01
Tu es champion pour donner de fausses infos décidément ! La France n'a eu ce marché du TGV initial que par négociations politiques serrées, un cadeau lui ayant été finalement consenti de la part des marocains, car il y avait des offres moins coûteuses. Et contrairement à ce que tu dis, la Chine est en stand-by et aux aguets pour la deuxième tranche Casablance-Agadir, et son offre est supérieure en qualité et largement à moindre coût que la française ! Un peu de lecture: https://mobile.ledesk.ma/encontinu/la-chine-determinee-a-remporter-le-contrat-du-futur-tgv-casablanca-agadir/
Citation
ettahc à écrit:
Ne nous le cachons pas, le Royaume est ultra dépendant de la France que ce soit au niveau IDE , administration ( c est un copier coller de celle ci), de la langue , des élites et futurs elites , des prêt de financements. Pour Rappel , le TGV a été financé en partie par la France et ils ont apporté l ensemble de la Techno. Sans eux pas de deuxième TGV.je vous invite pour ceux qui serait intéressé de voir sur le site du Ministère de l économie les investissements de France et la dette. Pour financer tous ses nouveaux projets , il faut des financements et de prêts Messieurs. L argent ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Les personnes qui bavent sur le clavier il faut sortir de la France et dire tout simplement il faut commercer avec l Angleterre la Chine , l Inde ou Israël. Le seul pays qui a voulait s extraire de la relation a été l Algérie ( avec la Russie et la Chine) , elle y a mis les moyens . Mais on s aperçoit que c est impossible pour elle, elle est entrain de revenir dans le giron de la France . Les 20 Milliard d Euros qu ils vont dépenser pour s équiper en Arme , la France veut en récupérer un gros morceau. Bref , le Maroc doit être intelligent et il le sait pas comme ces MRE d HLM . Il faut avancer avec subtilité.
bouza75
Date : le 22 janvier 2023 à 16h58
Allons, un peu de raison. Le Maroc n'a pas les moyens de faire chanter la France. Pas encore! N'oubliez pas, qu'en plus des intérêts français au Maroc, qui font travailler énormément de marocains, que la France est l'un des moteurs de l'Europe. Lui chercher des noises, c'est se mettre l'UE à dos, autrement dit le premier partenaire commercial du Maroc!!! rien que cela! Les européens contrairement aux arabes se serrent les coudes et tous les pays que vous avez cités, Espagne, et Allemagne en particulier, ne voient pas d'un bon œil les avancées du Maroc. Ils ont certes changé d'avis, mais il ne faudra pas grand chose pour qu'ils changent à nouveau. De toute façon, peu importe la position de la France sur ce conflit, il ne pourra être réglé définitivement qu'avec un accord avec Alger (même la position des US n'aura pas suffit). Or Tebboune vient de ire à nouveau qu'il ne les lâchera jamais, peu importe le prix. Il sait de quoi il parle puisque cela lui à déjà couté 500 milliards au bas mot. Vous me voyez venir, malheureusement cette histoire ne peut pas bien finir avec nos voisins. Tôt ou tard il faudra une explication franche et Dieu sait que je ne souhaite pas une guerre au Maghreb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com