Un congrès du Polisario sans surprise : Brahim Ghali rempile pour un troisième mandat. Selon les résultats parvenus à Yabiladi, sa candidature a eu l’adhésion de 1253 congressistes, soit 69% des voix contre seulement 563 (31%) pour Bachir Mustapha Sayed.
La réélection de Brahim Ghali, malgré la popularité de son adversaire auprès des participants au conclave et ses actes d’allégeance au pouvoir algérien, démontre que l’Algérie a préféré la continuité. Hier, dans des déclarations à la presse, Mahjoub Salek, fondateur de Khat Achahid (opposition au Polisario) a qualifié l'éventuelle victoire de Bachir Mustapha Sayed au scrutin d’ «aventure».
Brahim Ghali est aux commandes du Polisario depuis juillet 2016, suite au décès de Mohamed Abdelaziz, et a cumulé les échecs. Le mouvement séparatiste a perdu le pouvoir de bloquer le passage d’El Guerguerate, après l’opération des Forces armées royales du 13 novembre 2020.
Sa riposte à l'intervention des FAR, avec la reprise des armes contre le Maroc n’a pas modifié les rapports de force sur le terrain. Pire, le Polisario n’a plus de présence cuvile sur ce qu’il considère comme des «territoires libérés». Des zones qu’il contrôlait depuis le cessez-le-feu de septembre 1991.