Menu

Breve

Congrès du Polisario : Bachir Mustapha Sayed annonce sa candidature

Publié
Le frère du fondateur du Polisario, Bachir Mustapha Sayed a annoncé, ce mardi, sa candidature pour le poste de secrétaire général du Front. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général sortant du Front Polisario, Brahim Ghali, candidat à sa propre succession, a désormais trois rivaux. Ce mardi, le frère du fondateur du Polisario et «ministre conseiller à la présidence de la RASD», Bachir Mustapha Sayed a annoncé sa candidature.

Il aurait attendu «la dernière réunion du secrétariat national du Front» par annoncer officiellement sa candidature au poste de secrétariat général du mouvement, rapporte le média pro-Polisario ECSaharaui. Cette dernière réunion était prévue pour «discuter des réponses aux interventions des 2 000 membres du Congrès» tenu depuis quelques jours et des rapports présentés jusque-là, détaille-t-on. A Tindouf, «les travaux du XVIe Congrès du Front Polisario se sont poursuivis pour la cinquième journée consécutive», parallèlement à ladite réunion.

Des sources avaient laissé entendre, la semaine dernière, Bachir Mustapha Sayed aurait jeté l’éponge et annoncé son soutien pour un nouveau mandat de Bahim Ghali à la tête du Polisario. Toutefois, contrairement à l’actuel secrétaire général du mouvement séparatiste et même s’il est issu de la puissante tribu des Rguibates et qu’il reste populaire auprès de la jeunesse, le frère du fondateur du Polisario ne bénéficie pas de la bénédiction du parrain algérien.

A noter qu’Abdelkader Taleb Omar et Mohamed Ibrahim Biadillah sont également candidats pour succéder à Ghali à la tête du Polisario.

kabylie-libre
Date : le 18 janvier 2023 à 12h32
Démocratie au parti (plutôt milice) unique... Digne de l'URSS et l'Algérie de la guerre froide...
Citation
gustavo321 à écrit:
C'est Alger qui avancera en définitive son pion et homme de paille, et personne d'autre. Ces congrès '' démocratiques '' du Polimariole sont une grosse farce et une poudre aux yeux qui ne trompe que les naifs et ignorants ...
kabylie-libre
Date : le 18 janvier 2023 à 12h29
Le Polisario dans son Algérie, c'est le bon ordre des choses smiling smiley
Citation
Clineur à écrit:
Ça commence à gueuler à tindouf, le Polisario est pret a rester à tindouf si le Maroc remporte la bataille à l'Onu. L'Algérie va tomber dans son propre piege, ce jour c'est pour tres bientôt.
Le barreur
Date : le 17 janvier 2023 à 23h40
Cette " candidarure " a juste pour but d'activer un peu le cirque. Car toutes les élections qui se passent en Algerie ont une couleur unique : le vert-kaki.
Ibn Tachfine
Date : le 17 janvier 2023 à 21h38
Qu'il y ait des dissensions quant à la succession de l'actuel secrétaire général du mouvement cela ne peut être qu'une très bonne chose : espérons que les déçus du choix arbitraire algérien Fassent dissidence et forment leurs propres mouvements alternatifs , et espérons qu'ils contrarieront les desseins strategiques algériens En se rapprochant du Maroc et en prônant le dialogue constructif entérinant le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine .
AL MASSIRA
Date : le 17 janvier 2023 à 20h53
Je pense aussi que la désignation et non l'élection d'un président du Polisario qui de toute façon ne sert à rien, est de l'exclusive responsabilité d'Alger. Et Alger en ce moment a de gros soucis, elle ne sait pas quelle sera l'espérance de vie de ce Polisario. De plus des claques diplomatiques elle n'a pas arrêté d'en recevoir. En retour toutes les affaires censées affaiblir le Royaume chérifien (la normalisation en interne, Pegasus, le Parlement européen en ce moment, les crises avec les différents pays européens et j'en passe) ne le touchent pas, bien au contraire le renforcent. Donc cette comédie n'a absolument aucun enjeu, voire aucun avenir.
Clineur
Date : le 17 janvier 2023 à 20h51
Ça commence à gueuler à tindouf, le Polisario est pret a rester à tindouf si le Maroc remporte la bataille à l'Onu. L'Algérie va tomber dans son propre piege, ce jour c'est pour tres bientôt.
gustavo321
Date : le 17 janvier 2023 à 19h56
C'est Alger qui avancera en définitive son pion et homme de paille, et personne d'autre. Ces congrès '' démocratiques '' du Polimariole sont une grosse farce et une poudre aux yeux qui ne trompe que les naifs et ignorants ...
MREtrange
Date : le 17 janvier 2023 à 19h06
2000 membres du congrès + des ambassadeurs + des représentants et benbatouche qui voyage en avion présidentiel algérien logé nourri dans des 5 étoiles...etc... tout ça payé par le Contribuable algérien Je ne comprend pas qu’il ne se révolte pas!
Dernière modification le 18/01/2023 12:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com