Pour assurer sa participation à la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023), le Maroc n’a pas parié uniquement sur la Confédération africaine de football (CAF). Il a également frappé à la porte des autorités algériennes.
En témoigne la lettre adressée, le 12 janvier, par le consulat général du royaume à Alger au département de Ramtane Lamamra, sollicitant d’ouvrir l’espace aérien algérien à l’avion de la RAM qui devait transporter les Lions de l’Atlas de moins de 23 ans vers Constantine. Le document, parvenu à Yabiladi, donne des précisions sur le type d’avion, sa matricule, le trajet, les horaires en GMT et la mission du vol.
A défaut d’une autorisation de l’Algérie, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a été contrainte de renoncer à sa participation au CHAN. Hier soir, les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont vainement tenté de convaincre les autorités algériennes d’ouvrir leur espace aérienne à l’avion de l’équipe marocaine. Les deux hommes ont accompagné, jeudi 12 janvier, le président Abdelmadjid Tebboune à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau stade à Alger. Le général Said Chengriha, l’homme fort du pays, y était également présent.