Le Maroc participerait finalement à la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en Algérie, si son avion était autorisé à atterrir directement dans le pays hôte. Plus tôt jeudi, le royaume a annoncé sa non participation en raison de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains. Auprès de l’AFP, le ministère des Affaires étrangères a indiqué, hier soir, que le départ de l’équipe marocaine était prévu pour vendredi en matinée. Mais ce matin encore, les joueurs attendent un dénouement.
«Le départ se fera de l’aéroport de Salé à partir de 9h00», a déclaré la même source. La veille, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé ne pas encore avoir reçu l’autorisation définitive de son vol Royal air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine. Jusqu’à jeudi soir, l’instance a déclaré être toujours dans l’attente d’une réponse définitive. «Les joueurs s’entraînent et nous irons dès que notre vol sera autorisé», a souligné à l’AFP Mohamed Makrouf, conseiller du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa.
Le 22 décembre 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a fait savoir à la FRMF qu’«une autorisation de principe avait été obtenue». La FRMF attendait une autorisation finale de la CAF, «qui doit la recevoir des autorités algériennes». Au CHAN, la sélection marocaine des moins de 23 ans défend son titre, qu’elle a décroché lors des deux dernières éditions du tournoi.