Menu

Grand Angle

Les Israéliens veulent fabriquer des satellites pour le Maroc

Après les drones et les missiles, les industriels israéliens veulent leur part dans le projet marocain de nouveaux satellites d'observation. La société Israel aerospace industries (IAI), que préside Amir Peretz, est leader mondial en la matière. IAI a déjà conclu un accord avec le Maroc en 2022.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc souhaite lancer dans l’espace de nouveaux satellites d’observation, révèle un média israélien. Pour la mise en œuvre de ce grand chantier, le royaume a procédé à la sélection d’un nombre limité d'entreprises internationales ayant une expertise en la matière pour qu’elles présentent leurs offres au Centre royal de télédétection spatiale, un organisme gouvernemental.

«Le programme spatial au Maroc a débuté en décembre 1989. Il a pour objectif de développer des capacités d'observation pour l'ensemble de l'économie, pour les acteurs gouvernementaux, privés et universitaires. Le Maroc considère son programme spatial comme l'un des plus importants leviers de développement de l'économie locale, dans tous les domaines : éducation, agriculture, défense, aviation, etc. Le royaume compte également produire des pièces pour les avions, les moteurs et les satellites», précise la même source.

Les Israéliens veulent leur part du gâteau

A la faveur du rapprochement entre Rabat et Tel Aviv initié en 2020, les industriels israéliens souhaitent bénéficier d'une part de cet important marché. D'ailleurs, ils ne manquent pas d’arguments pour défendre leur dossier. L’accord de coopération militaire, conclu le 24 novembre 2021 à Rabat entre les deux pays, a ouvert les portes du marché marocain aux constructeurs israéliens d’armement.

Un cadre de partenariat renforcé par la signature, en mars 2022, d’un mémorandum d’entente entre la société publique Israel aerospace industries (IAI), que préside Amir Peretz, et le royaume. Le dernier satellite israélien d'observation, EROS C-3, lancé le 30 décembre 2022 par une fusée SpaceX (appartenant au milliardaire Elon Musk), a été développé par IAI.

Le groupe fabrique des systèmes de pointe pour la cyber-sécurité, la sécurité aérienne, spatiale, maritime, terrestre et intérieure. L’armée israélienne est une cliente d’IAI. Le mangement a déjà conçu les satellites espions Ofek, dont le premier type a été mis en orbite en 2018. Une expertise israélienne qui pourrait intéresser les Forces armées royales (FAR) et les services de renseignement. Jusqu'à présent, le royaume dispose de deux satellites espions, fabriqués par le groupe français Thales Alenia Space et le constructeur européen Airbus, lancés dans l’espace respectivement le 8 novembre 2017 et le 21 novembre 2018.

Outre la coopération militaire signée en novembre 2021, le Maroc et Israël avaient conclu un accord de cyberdéfense. La cérémonie de signature, en juillet 2021 à Rabat, avait connu la présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabiî, et du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi. L'accord porte sur la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d'informations. Des experts marocains se sont rendus en Israël, pour perfectionner leurs connaissances dans la lutte contre les cyberattaques.

piducas
Date : le 11 janvier 2023 à 23h45
"Les Israéliens veulent fabriquer des satellites pour le Maroc" Tout comme les Français veulent vendre leur Rafale à qui veut bien les acheter. Bizness is bizness. Quel scoop !
garsomi
Date : le 11 janvier 2023 à 13h35
Au lieu de squatter yabi va aider ton qowa 3odma
Citation
"Ali lmr" à écrit:
T’as raison, allez c’est reparti c’est combien le prix haricots dans ton pays. Hein et le 3des combien ça coûte ? Ça se voit à crever la dalle petit, vous parlez toujours de bouffe
garsomi
Date : le 11 janvier 2023 à 13h31
Les harkis obsédée par le MAROC qui passe leur journée au chaud chez leur créatrice entassés dans les HLM pourquoi vous avez quitté la qowa 3odma? Vous avez rien à faire à part passer vos journées sur goole à faire comparaison de bouffe. Ce que vous savez pas que tellement lkhir moujoud fi blade chorfa l'inconsomable des fruits et légumes au Maroc qui est un luxe chez vous, c'est les vache qui le consomme Alors ils ont oublié que leur frères sa fait pas longtemps ont fait des queues interminable pour un sachet de lait on poudre sans de parler des œufs qui est luxe ! C'est vos torchons qui le dise, pour un pays pétrolier c'est une honte !!! La comparaison que vous devez faire mr les harkis c'est avec les pays du golfe, je pense pas que leur smic est de 160euros est immigre en Europe. Le MAROC est un pays sans pétrole ni gaz est le smic un peu plus de 250euros, la majorité gagne plus que 250euros par mois, à titre d'exemple juste un maçon en travaillant les samedi pas moins de 500 euros /mois.
Citation
"Ali lmr" à écrit:
T’as raison, allez c’est reparti c’est combien le prix haricots dans ton pays. Hein et le 3des combien ça coûte ? Ça se voit à crever la dalle petit, vous parlez toujours de bouffe
MONELY
Date : le 11 janvier 2023 à 01h17
C'est marrant, on dirait que je ne suis pas sur yabiladi, c'est la première fois que je vois tous ces pseudo. En fait y a plusieurs yabiladi dans yabiladi. C'est comme des mondes parallèles. Je suis curieux de savoir si y a d'autres mondes et à quoi ils ressemblent.
*Rock*
Date : le 11 janvier 2023 à 00h24
Wow les débats....Ca vole vraiment pas haut ici. Non mais sérieusement le niveau des conversations,ca fait limite flipper,pire que sur youtube en dessous des video d ado, mais le pire c est qu ici c est fait par des quadragénaires,voire des quinquagénaires... Parcontre une remarque : Celui qui parle du prix de l huile en supermarché...C est a Marjane,magazin plutot coté, en epicerie c est moins cher,voir mieux et encore moins cher tu peux avoir de l huile d olive bio pour a peine 4e le litre,l une des meilleurs au Monde avec celle d Espagne et d Italie,l extra vierge, tout le Nord du Maroc est planté en Olivier, ca date de l epoque des Empires Berbers,soit plusieurs siecles en arriere,surtout quand on sait qu un Olivier plus il est vieux,plus son huile est de qualité....Ce sont les memes qui les ont planté en Andalousie et en Sicile. C est dans le Coran, Zeitoun ou Tine, L Olive et la Figue,ainsi que la Grenade et l Amandier....Parmis les meilleurs au Monde,sans pesticide ni colorant,juste du soleil et du temps.
212_Radia
Date : le 10 janvier 2023 à 21h57
t inquiète pas en mange très bien
Citation
"Ali lmr" à écrit:
T’as raison, allez c’est reparti c’est combien le prix haricots dans ton pays. Hein et le 3des combien ça coûte ? Ça se voit à crever la dalle petit, vous parlez toujours de bouffe
Ali lmr
Date : le 10 janvier 2023 à 20h37
T’as raison, allez c’est reparti c’est combien le prix haricots dans ton pays. Hein et le 3des combien ça coûte ? Ça se voit à crever la dalle petit, vous parlez toujours de bouffe
Yehouda
Date : le 10 janvier 2023 à 18h12
Le problème du non retour des ingénieurs ou autres professions à forte valeur ajoutée est un faux problème : etc.... Je veux pointer ici que des pays technologiquement avancés (France notamment) ont créé des agences nationales pour promouvoir leurs industries que ce soit les industries de l'espace (CNES) ou de l'aviation, civile et militaire (ONERA). Il n'est ni honteux ni interdit de commencer par des financements publics si on a identifié un secteur comme stratégique. L'essentiel est d'avoir de l'ambition et de la continuité. Je rajoute un élément: la culture scientifique, technologique et industrielle s'acquiert dans le long terme, mais aujourd’hui, en nouant des partenariats avec des pays amis, on peut aller beaucoup plus vite. Les accords d'Abraham peuvent permettre une coopération avec les Émirats Arabes Unis qui ambitionnent eux même de s'imposer dans le club assez fermé des puissances spatiales. Ils ont une avance technologique et ils ont également les moyens financiers de leurs ambitions. Il faut d'abord croire en soi, et je suis clairement en faveur des alliances régionales pour sortir des dépendances héritées de l'histoire.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Le problème du non retour des ingénieurs ou autres professions à forte valeur ajoutée est un faux problème : il peut être facilement évité si les élèves bénéficieraient de bourses conséquentes avec un contrat d'engagement de 8 ans au profit de l'Etat sous peine de devoir rembourser les bourses allouées , En outre , il peut également être evité si les élèves ingénieurs avaient le statut de fonctionnaires d'Etat affiliés au ministère de la défense Un recrutement pourrait se faire en amont par concours publics sur la base des compétences et sur un engagement par contrat au profit de l'Etat pendant une période de 10 ans . Ceci étant je te rejoins quand tu soulignes le problème de gouvernance : effectivement tout réside dans la volonté politique d'atteindre des objectifs planifiés , si les élites répondent a un agenda étranger au service des intérêts étrangers et non à un agenda national assurant le développement et la souveraineté c'est perdu d'avance . Les élites marocaines doivent avoir la mentalité indienne , sud coréenne , turque et non celle des obligés de la françafrique .
Berkshire
Date : le 10 janvier 2023 à 16h57
oui OK. Mais ..... remonte le niveau smiling smiley
Citation
"Amazigh Rocain" à écrit:
Écoute moi bien ici je suis chez moi et c'est de mon droit de répondre aux gens qui nous veulent du mal. Alors t'occupe pour la 2em fois https://media.tenor.com/2930h7fyProAAAAM/stop.gif
Amazigh Rocain
Date : le 10 janvier 2023 à 16h54
Écoute moi bien ici je suis chez moi et c'est de mon droit de répondre aux gens qui nous veulent du mal. Alors t'occupe pour la 2em fois https://media.tenor.com/2930h7fyProAAAAM/stop.gif
Citation
Berkshire à écrit:
Alors remonte le niveau et répond par des faits macro économiques et stratégiques, pas par batata et zit hein ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com